UNE DÉ­COU­VERTE DE TAILLE !

Mon Quotidien - - LES MAMMOUTHS -

CONTEXTE De­puis des di­zaines d’an­nées, des mam­mouths ont été re­trou­vés dans le sol ge­lé de la Si­bé­rie, en Rus­sie (Asie). Cette es­pèce a dis­pa­ru il y a en­vi­ron 10 000 ans.

En Si­bé­rie, en Rus­sie (Asie), en oc­tobre 1999

LES FAITS

Sur cette pho­to de « fa­mille » posent Yves Cop­pens et Ber­nard Buigues, le chef de l’ex­pé­di­tion Mam­mu­thus (à droite). Avec eux, le Dol­gane (ha­bi­tant de Si­bé­rie) qui a dé­cou­vert Jar­kov, un mam­mouth de 20 000 ans en par­fait état de conser­va­tion. On peut voir sur cette pho­to ses im­pres­sion­nantes dé­fenses.

IL A DIT

« Entre les mam­mouths et moi, c’est une vieille his­toire d’amour ! En 1957, j’ai fait ins­tal­ler le seul spé­ci­men de mam­mouth si­bé­rien du Mu­séum d’his­toire na­tu­relle de Pa­ris, dans la ga­le­rie de pa­léon­to­lo­gie. Il avait été of­fert par la Rus­sie, en 1912. Dans les an­nées 1970, lors de fouilles en Afrique avec mon équipe, nous avons re­trou­vé le crâne com­plet d’un an­cêtre du mam­mouth tro­pi­cal, âgé de 3 mil­lions d’an­nées. Il avait des dé­fenses iden­tiques à celles des mam­mouths qu’on a pu trou­ver en Si­bé­rie. C’était avant que l’es­pèce ne s’adapte au froid du Grand Nord. In­vi­té par Ber­nard Buigues en Si­bé­rie, je l’ai ai­dé à sor­tir Jar­kov de la glace. Ce­la m’a per­mis de voir le per­ma­frost (le sol ge­lé). C’est im­pres­sion­nant ! L’été, il fond sur 1 m ou 2. Le reste de l’an­née, c’est du ci­ment : il faut uti­li­ser le mar­teau-pi­queur pour dé­ga­ger la glace. Après, nous avons fait d’autres re­cherches sur les mam­mouths, ailleurs en Si­bé­rie. Nous avons trou­vé d’autres bêtes : des bi­sons, des rhi­no­cé­ros... Avec le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, les ani­maux conge­lés vont ap­pa­raître de plus en plus ra­pi­de­ment. Et on au­ra peut-être un jour la chance de dé­cou­vrir un homme ! Une Russe a dé­jà trou­vé là-bas des plantes de 30 000 ans qu’on a pu faire re­vivre ! »

LE SA­VIEZ-VOUS ?

Com­ment s’ap­pelle le mam­mouth le mieux conser­vé au monde ? Si­bé­rie. en re­trou­vé été a et ans 000 39 de vieux est Il Yu­ka.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.