PAR AMOUR POUR LA TERRE

Mon Quotidien - - PORTRAIT -

CONTEXTE La Sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale (ISS) est en or­bite (tourne) au­tour de la Terre, à en­vi­ron 400 km d’al­ti­tude.

De­puis l’ISS, le 28 sep­tembre

LES FAITS

Alexan­der Gerst est un as­tro­naute al­le­mand de l’Agence spa­tiale eu­ro­péenne (ESA). Il est ici en train de prendre des pho­tos de la Terre de­puis la Sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale. Il y a pas­sé six mois cette an­née, du 29 mai au 10 no­vembre.

SA VIE

Alexan­der Gerst est né le 3 mai 1976 à Kün­zel­sau, à 200 km de Franc­fort, en Al­le­magne (Eu­rope). Ses sports pré­fé­rés sont l’es­crime, la na­ta­tion et la course. Il aime éga­le­ment les sports de plein air : le pa­ra­chu­tisme, le snow­board, la ran­don­née, l’es­ca­lade, la plon­gée… Di­plô­mé en géo­phy­sique (sciences de la Terre), il est spé­cia­liste des érup­tions vol­ca­niques. Il a par­ti­ci­pé à plu­sieurs ex­pé­di­tions, comme en An­tarc­tique où il a ins­tal­lé et testé dif­fé­rents ins­tru­ments scien­ti­fiques. En 2009, Alexan­der Gerst a été re­cru­té par l’Agence spa­tiale eu­ro­péenne. Il a sui­vi un long en­traî­ne­ment pour de­ve­nir as­tro­naute. Ce n’est qu’en sep­tembre 2011 qu’il a été choi­si pour par­tir à bord de l’ISS. Pen­dant son sé­jour dans l’espace, Alexan­der a pho­to­gra­phié la Terre. Dé­couvre quelques-unes de ses pho­tos dans ce nu­mé­ro.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel as­tro­naute fran­çais a été choi­si par l’ESA pour pas­ser six mois à bord de l’ISS en 2016 ?

Pes­quet. Tho­mas

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.