L’ITA­LIE, BELLE ET VOL­CA­NIQUE

Mon Quotidien - - ESPACE -

CONTEXTE L’ISS est le plus gros ob­jet à avoir ja­mais vo­lé dans l’espace. Elle est le ré­sul­tat du tra­vail des agences spa­tiales amé­ri­caine (Na­sa), ca­na­dienne, eu­ro­péenne, ja­po­naise et russe.

De­puis l’ISS, le 13 août

LES FAITS

Sur cette photo, on re­con­naît le sud de l’Ita­lie (Eu­rope), en forme de botte à ta­lon (à droite), ain­si que l’île ita­lienne de la Si­cile (à gauche). Alexan­der Gerst a réus­si à cap­tu­rer deux érup­tions vol­ca­niques : celle de l’Et­na, au sud de la Si­cile, et celle du Strom­bo­li, sur l’une des îles Éo­liennes, entre la Si­cile et le conti­nent.

COM­PRENDRE

Quand il ne tra­vaillait pas, Alexan­der Gerst pas­sait une grande par­tie de son temps libre à faire des pho­tos de la Terre. Il en pu­bliait presque tous les jours sur les ré­seaux so­ciaux comme Fa­ce­book, Twit­ter… afin de par­ta­ger son ex­pé­rience avec le plus grand nombre. L’as­tro­naute fai­sait aus­si du sport, no­tam­ment de la mus­cu­la­tion et de la course sur un ta­pis rou­lant, en­vi­ron deux heures par jour. Le di­manche après-mi­di était consa­cré à des ac­ti­vi­tés per­son­nelles. Il en pro­fi­tait pour lire, pour écrire des lettres ou ap­pe­ler des proches… Le 26 juin, lors du match Al­le­magne – États-Unis (1-0) pour une place en hui­tième de fi­nale au Mon­dial de foot, Alexan­der a por­té le maillot de l’Al­le­magne. Il a im­pro­vi­sé un match avec les as­tro­nautes amé­ri­cains Reid Wi­se­man et Steve Swan­son !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel pays a rem­por­té la Coupe du monde de foot 2014 ? L’Al­le­magne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.