TÊTE-À-TÊTE AVEC LE BAL­LON OVALE

Mon Quotidien - - LES PHOTOS INSOLITES DE L’ANNÉE -

CONTEXTE Le rug­by à sept se­ra l’une des nou­velles dis­ci­plines des Jeux olym­piques d’été de 2016, à Rio de Ja­nei­ro, au Bré­sil (Amé­rique).

À Hong Kong, en Chine (Asie), le 29 mars

COMPRENDRE

Le rug­by à sept ( joueurs sur le ter­rain), aus­si ap­pe­lé « Se­vens », est une va­riante du rug­by joué à 15. Il se pra­tique sur le même ter­rain, mais quelques règles ont été adap­tées. Par exemple, la du­rée des matchs : elle est ré­duite de 80 à 14 mi­nutes, di­vi­sée en deux mi-temps. Les fi­nales, elles, durent 20 mi­nutes. Pour mar­quer des points au rug­by à sept, on peut réa­li­ser un drop (frap­per le bal­lon ovale du pied après son rebond au sol) entre deux po­teaux. Le drop rap­porte trois points au rug­by à sept, comme au rug­by à 15. Les joueurs peuvent aus­si mar­quer un es­sai : pla­quer le bal­lon au sol dans l’en-but ad­verse. L’es­sai vaut cinq points. Les 24 plus grandes na­tions du rug­by à sept se ren­contrent tous les quatre ans pour dis­pu­ter la Coupe du monde. La ré­com­pense s’ap­pelle « Mel­rose Cup », en ré­fé­rence à la ville écos­saise de Mel­rose, où est né le rug­by à sept, en 1883.

LES FAITS

LE SA­VIEZ-VOUS ?

Quelle équipe a rem­por­té la Coupe du monde de rug­by à sept, en 2013, en Rus­sie (Eu­rope/Asie) ? Eu­rope). ( l’An­gle­terre à face Xxx?0 à 33 Océa­nie),( Zé­lan­deNou­velle- La

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.