SURVEILLÉS DE TRÈS PRÈS

Mon Quotidien - - L’ANNÉE 2014 EN PHOTOS -

CONTEXTE Un drone est un ap­pa­reil vo­lant sans pi­lote à bord, té­lé­com­man­dé ou au­to­nome (fonc­tion­nant tout seul). Il peut être équi­pé d’ap­pa­reils pho­to, de ca­mé­ras, d’armes…

À At­lan­ta, aux États-Unis (Amé­rique), le 25 no­vembre

LES FAITS

Des ma­ni­fes­tants sont surveillés par des po­li­ciers et l’un de leurs drones, dans les rues d’At­lan­ta. Ici, comme dans des di­zaines d’autres villes des États-Unis, des Amé­ri­cains pro­testent contre une dé­ci­sion de jus­tice. Un tri­bu­nal a dé­ci­dé de ne pas pour­suivre le po­li­cier res­pon­sable de la mort d’un jeune homme noir non ar­mé, à Fer­gu­son, en août.

HIS­TO­RIQUE

Les pre­miers drones ont près de 100 ans. Ils ont été tes­tés comme de nou­velles armes, dès la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale (19141918), par les États-Unis, le Royau­meU­ni et la France (Eu­rope). De­puis 15 ans, leur usage est de­ve­nu de plus en plus fré­quent dans des zones d’opé­ra­tions mi­li­taires, comme en Irak et en Af­gha­nis­tan (Asie). Ils per­mettent de sur­veiller, et par­fois d’at­ta­quer, des en­ne­mis. Mais l’usage des drones n’est pas li­mi­té aux mi­li­taires. De­puis plu­sieurs mois, les ventes de drones ci­vils et de loi­sir (non mi­li­taires) « dé­collent », même si leurs zones de vol sont li­mi­tées par la loi, en France no­tam­ment. Ces en­gins vo­lants sont très utiles pour fil­mer des évé­ne­ments spor­tifs, des pay­sages in­ac­ces­sibles ou dan­ge­reux pour l’homme… Des en­tre­prises s’ima­ginent même li­vrer des co­lis chez leurs clients grâce à ces ma­chines !

LE SA­VIEZ-VOUS ?

En an­glais, que si­gni­fie le mot drone ? l’abeille). de mâle( bour­don Faux

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.