AU CHE­VET D’UNE RÉ­GION MA­LADE

Mon Quotidien - - L’ANNÉE 2014 EN PHOTOS -

CONTEXTE Plus de 6 500 per­sonnes sont mortes en Afrique de l’Ouest, de­puis le dé­but de l’épidémie d’Ebo­la, fin 2013. Le pays le plus tou­ché est le Li­be­ria, avec plus de 3 200 morts.

À Mon­ro­via, au Li­be­ria (Afrique), le 7 sep­tembre En sep­tembre, l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té (OMS), un groupe dont la mis­sion est de veiller à la bonne san­té de tous dans le monde, a lan­cé un ap­pel à l’aide au­près de ses pays membres. But : ré­col­ter de l’ar­gent pour ou­vrir des hô­pi­taux à la cam­pagne, for­mer des équipes mé­di­cales, tes­ter des vac­cins… L’ob­jec­tif de l’OMS était aus­si d’évi­ter que les pays les plus at­teints (le Li­be­ria, la Gui­née et la Sier­ra Leone) ne se sentent iso­lés (seuls) face à cette épidémie. Son ap­pel a été en­ten­du puisque, dé­but dé­cembre, plus d’un mil­liard d’eu­ros avaient dé­jà été réunis pour lut­ter contre Ebo­la. Par­mi les pays ayant don­né le plus d’ar­gent : les États-Unis, le Ca­na­da (Amé­rique), le Royaume-Uni, l’Al­le­magne, la Suède (Eu­rope), la Chine (Asie)… Même si le vi­rus conti­nue de se pro­pa­ger (au Ma­li, en no­vembre), cette mo­bi­li­sa­tion a dé­jà per­mis de faire re­cu­ler la ma­la­die dans cer­taines ré­gions d’Afrique.

LES FAITS

LE SA­VIEZ-VOUS ?

Ebo­la est le nom d’une ri­vière. Dans quel pays d’Afrique se si­tue-t-elle ? Con­go. du dé­mo­cra­tique Ré­pu­blique En

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.