AT­TEN­TION À LA CHUTE !

Mon Quotidien - - ÉTATS-UNIS -

CONTEXTE Le Nia­ga­ra est un fleuve de 56 km. Il consti­tue une fron­tière na­tu­relle entre le Ca­na­da et les États-Unis (Amé­rique).

Chutes du Nia­ga­ra, aux États-Unis (Amé­rique), le 27 jan­vier

LES FAITS

Will Gadd, un al­pi­niste ca­na­dien très ex­pé­ri­men­té, es­ca­lade les chutes du Nia­ga­ra, en par­tie ge­lées l’hi­ver. Son équi­pe­ment : deux pio­lets (sortes de pioches) et une paire de chaus­sures à cram­pons. Il a ter­mi­né son as­cen­sion en une heure en­vi­ron.

LES CHIFFRES

• Les chutes du Nia­ga­ra se sont for­mées il y a 12 000 ans. • 3 cas­cades forment ces chutes nord-amé­ri­caines très cé­lèbres : le Fer-à-Che­val, les Chutes amé­ri­caines et le Voile de la ma­riée. • La hau­teur maxi­male des chutes est de 55 m, pour une lar­geur to­tale de 945 m. • Chaque mi­nute, 150 000 tonnes d’eau sont dé­ver­sées à une vi­tesse de 110 km/heure en­vi­ron ! • 8 mil­lions de tou­ristes par an viennent ad­mi­rer les cas­cades, de­puis plu­sieurs points de vue : de­puis une ter­rasse d’ob­ser­va­tion, une tour, des ba­teaux… • Un tun­nel long de 10 km re­lie les chutes du Nia­ga­ra à une cen­trale élec­trique (usine pro­dui­sant de l’éner­gie), de­puis mars 2013. La puis­sance de l’eau ali­mente 160 000 mai­sons en élec­tri­ci­té !

LE SA­VIEZ-VOUS ?

Sur quel conti­nent les chutes Vic­to­ria se trouvent-elles ? Zim­babwe). le et Zam­bie la entre( afri­cain conti­nent le Sur

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.