LA GUERRE EN EU­ROPE EST FI­NIE !

Mon Quotidien - - 06 L’ANNÉE 1945 -

CONTEXTE Le 7 mai 1945, l’Al­le­magne ca­pi­tule (re­con­naît sa dé­faite et ar­rête de se battre). Après six ans de com­bats et près de 60 mil­lions de morts, la guerre en Eu­rope se ter­mine.

À Pa­ris, le 8 mai 1945

LES FAITS

Huit mois après la li­bé­ra­tion de leur ville, les Pa­ri­siens agitent, de­vant l’Arc de triomphe, les dra­peaux des pays al­liés, vain­queurs de la guerre. L’Al­le­magne s’est ren­due la veille. La guerre en Eu­rope est bel et bien fi­nie. Il faut at­tendre la ca­pi­tu­la­tion du Ja­pon (Asie), le 2 sep­tembre, pour que la Se­conde Guerre mon­diale prenne fin.

COM­PRENDRE

Ces scènes de joie n’ont pas lieu qu’à Pa­ris. À Londres, au Royaume- Uni (Eu­rope), les ha­bi­tants chantent et dansent dans les rues, bran­dissent des dra­peaux, grimpent aux ré­ver­bères ou sur les toits des voi­tures… Une foule im­mense se ras­semble de­vant le pa­lais de Bu­ckin­gham pour sa­luer le roi George VI et le Pre­mier mi­nistre Wins­ton Chur­chill. Ce­lui-ci dé­clare : « Dans toute notre his­toire, nous n’avons ja­mais connu un aus­si grand jour que ce­lui-ci. » Dans la soi­rée, des feux d’ar­ti­fice illu­minent le ciel de la ca­pi­tale. À New York, aux ÉtatsU­nis (Amé­rique), la fête a dé­mar­ré la veille. Les ha­bi­tants lancent des con­fet­tis, des ser­pen­tins et des pe­tits pa­piers de toutes les cou­leurs de­puis le haut des gratte-ciel. Les chansons se mêlent aux mo­teurs des avions sur­vo­lant la ville et aux si­rènes des na­vires dans le port. Il y a tel­le­ment de voi­tures dans les rues que la cir­cu­la­tion est blo­quée. En­fin, à Mos­cou, en URSS (au­jourd’hui en Rus­sie), la po­pu­la­tion des­cend dans les rues et porte les sol­dats à bout de bras.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel gé­né­ral entre dans Pa­ris à la tête de la 2e di­vi­sion blin­dée en août 1944 ? Le­clerc. gé­né­ral Le

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.