DEUX VI­SIONS S’AF­FRONTENT

Mon Quotidien - - LA GUERRE DE SÉCESSION -

CONTEXTE Entre 1861 et 1865, les Amé­ri­cains du Nord et ceux du Sud se sont bat­tus pen­dant la guerre de Sé­ces­sion, aus­si ap­pe­lée « Ci­vil War ». Elle a fait 617 000 morts.

Do­cu­ment non da­té

LES FAITS

Ce do­cu­ment traite de la ba­taille de Get­tys­burg (Penn­syl­va­nie), en 1863. Elle a du­ré trois jours. 51 000 sol­dats ont per­du la vie pen­dant ces com­bats ayant op­po­sé l’ar­mée du Nord et celle du Sud. C’est l’un des épi­sodes les plus san­glants de la guerre de Sé­ces­sion.

HIS­TO­RIQUE

Au dé­but du XIXe (19e) siècle, les États-Unis sont un groupe de ter­ri­toires di­vi­sé en deux. Au Nord, il y a beau­coup d’usines. De nom­breux Eu­ro­péens viennent y tra­vailler. Au Sud, en re­vanche, l’in­dus­trie n’est pas dé­ve­lop­pée. Seule l’agri­cul­ture per­met de ga­gner de l’ar­gent. Et pour ce­la, on fait tra­vailler beau­coup d’es­claves. Près de la moi­tié des ha­bi­tants des États du Sud sont d’ailleurs des es­claves noirs. Cette vi­sion dif­fé­rente de l’éco­no­mie va pro­vo­quer un conflit entre les États du Nord (Nor­distes) et ceux du Sud (Su­distes). La guerre de Sé­ces­sion va du­rer quatre ans. Elle éclate en 1861, juste après l’élec­tion du Pré­sident Abra­ham Lin­coln (pho­to en mé­daillon), un Nor­diste connu pour être contre l’es­cla­vage. L’État de Ca­ro­line du Sud dé­cide de faire sé­ces­sion : il se sé­pare du reste des États-Unis. 10 autres États du Sud font de même. En­semble, ils forment un nou­veau « pays » : la Con­fé­dé­ra­tion. Cette sé­pa­ra­tion entre les États dé­clenche la guerre de Sé­ces­sion, mal­gré les ef­forts du Pré­sident Lin­coln pour évi­ter cette guerre ci­vile (entre les ha­bi­tants). Fin 1862, il pro­clame l’éman­ci­pa­tion (la li­bé­ra­tion) des es­claves noirs du pays. Dé­but 1864, les opé­ra­tions mi­li­taires com­mencent entre les deux camps. Le Sud ca­pi­tule (aban­donne) en avril 1865. Abra­ham Lin­coln est as­sas­si­né quelques jours plus tard, alors qu’il se rend au théâtre avec son épouse. Mais son tra­vail en fa­veur des droits des Noirs n’a pas été vain : le 18 dé­cembre 1865, l’es­cla­vage est abo­li dans tous les États-Unis.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel pays a été créé vers 1820 par des Amé­ri­cains pour les es­claves li­bé­rés ? Li­be­ria. Le

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.