SELFIE AVEC LES MOU­TONS

Mon Quotidien - - CHINE -

CONTEXTE Les Chi­nois ont un ca­len­drier dif­fé­rent du nôtre. Il est ba­sé sur les cycles de la Lune. C’est pour­quoi le Nou­vel An chi­nois est aus­si ap­pe­lé « Nou­vel An lu­naire ».

À Hong Kong, en Chine (Asie), le 18 fé­vrier

LES FAITS

Une femme se prend en pho­to de­vant des faux mou­tons co­lo­rés ex­po­sés à Hong Kong. Le 19 fé­vrier, en Chine, a com­men­cé l’an­née du Mou­ton... ou de la Chèvre. Ces deux mots se pro­noncent pa­reil en chi­nois !

LES DATES

Hong Kong est le nom d’une ville et d’une ré­gion du sud-est de la Chine, com­po­sée de 236 îles et d’une par­tie du conti­nent. Ce ter­ri­toire est rat­ta­ché à la Chine de­puis 17 ans. Au­pa­ra­vant, il était di­ri­gé par… le Royaume-Uni (Eu­rope) ! Ex­pli­ca­tions. • En 1839, la « guerre de l’opium » éclate entre le Royaume-Uni (Eu­rope) et la Chine. Cette der­nière veut li­mi­ter la pro­pa­ga­tion de cette drogue, tan­dis que le Royaume-Uni cherche à en faire com­merce. Or, pour ce­la, il fait pas­ser sa mar­chan­dise par Hong Kong, alors en Chine. • À la fin de la guerre, en 1842, la ré­gion de Hong Kong est cé­dée (lais­sée) au Royaume-Uni. • En 1898, la Chine signe un bail (un contrat de lo­ca­tion) de 99 ans avec le Royaume-Uni pour que ce ter­ri­toire reste bri­tan­nique. • Le 1er juillet 1997, après avoir été di­ri­gée par les Bri­tan­niques pen­dant 155 ans, Hong Kong est rat­ta­chée à la Chine. Mais cette ré­gion a des lois par­ti­cu­lières. Par exemple, elle a sa propre mon­naie : le dol­lar de Hong Kong. On y parle beau­coup an­glais. Et les voi­ture roulent à gauche, comme au Royaume-Uni.

LE SA­VIEZ-VOUS ?

Quelle ville de Chine a été oc­cu­pée par le Portugal ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.