CAP VERS L’ES­POIR EN EU­ROPE

Mon Quotidien - - CATÉGORIE INFOS GÉNÉRALES -

CONTEXTE Le concours World Press Pho­to ré­com­pense chaque an­née les meilleurs cli­chés de pho­to­graphes pro­fes­sion­nels. Les ga­gnants de la 58e édi­tion ont été an­non­cés le mois der­nier.

Mer Mé­di­ter­ra­née, à 25 km de la Li­bye (Afrique), le 7 juin 2014

LES FAITS

Des di­zaines de mi­grants sont en­tas­sés sur une em­bar­ca­tion de for­tune. Ils tentent d’ar­ri­ver sur le conti­nent eu­ro­péen. La ma­rine ita­lienne va leur por­ter se­cours.

LES CHIFFRES

• 278 000 per­sonnes sont ar­ri­vées clan­des­ti­ne­ment (alors que la loi l’in­ter­dit) dans l’Union eu­ro­péenne en 2014. C’est trois fois plus qu’en 2013. La plu­part d’entre elles viennent de Sy­rie, puis d’Éry­thrée et d’Af­gha­nis­tan, des pays pauvres tou­chés par la guerre. • Par­mi ces per­sonnes, 170 000 sont ar­ri­vées par l’Ita­lie (Eu­rope) en 2014. Cer­tains de ces clan­des­tins ont été sau­vés en mer par des na­vires ita­liens en pa­trouille (en train de sur­veiller leur ar­ri­vée). • 3 200 mi­grants ont été re­trou­vés morts en mer Mé­di­ter­ra­née en 2014. Ils ten­taient de re­lier l’Afrique à l’Eu­rope. Plus de 400 per­sonnes ont dé­jà pé­ri de­puis le dé­but de l’an­née. • Entre 500 000 et 1 mil­lion de per­sonnes vi­vant en Li­bye pré­voient un voyage clan­des­tin vers l’Ita­lie cette an­née, se­lon l’Agence eu­ro­péenne de contrôle des fron­tières ex­té­rieures.

LE SA­VIEZ-VOUS ?

Quelle est la ca­pi­tale de la Li­bye ? Tri­po­li.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.