Le Da­ne­mark

Mon Quotidien - - GÉOGRAPHIE -

Un pays plat

Le Da­ne­mark est un pays très plat, au cli­mat frais et hu­mide. Son point culmi­nant (le plus haut) est l’Yding Skovhøj, à 173 m d'al­ti­tude ! Le pays est for­mé d'une grande pé­nin­sule (le Jyl­land, ou Jut­land), re­liée à l'Al­le­magne, et de nom­breuses îles. Les dé­troits entre ces îles font com­mu­ni­quer la mer du Nord et la mer Bal­tique. Le pays compte 7 300 km de côtes (3 200 km en France) !

Un pays riche

Le Da­ne­mark est l’un des pays les plus riches du monde. L’agriculture et l’in­dus­trie y sont très dé­ve­lop­pées. C'est là qu’est né le jeu de construc­tion Le­go !

Les îles Fé­roé et le Groen­land

Ces 2 ré­gions au­to­nomes sont si­tuées près du pôle Nord. Le Groen­land, grand comme 4 fois la France, compte 1 000 fois moins d'ha­bi­tants ! Cette grande île au cli­mat très froid est presque to­ta­le­ment re­cou­verte de glace.

Co­pen­hague

La ca­pi­tale du Da­ne­mark se trouve sur l'île de Sjael­land (See­land), face à la Suède. Elle est connue pour son am­biance ani­mée, ses ca­naux et Ny­havn, un port en­tou­ré de bars et de res­tau­rants. Beau­coup d’ha­bi­tants se dé­placent à vé­lo.

Les contes d’An­der­sen

Hans Ch­ris­tian An­der­sen est un écri­vain da­nois connu dans le monde en­tier. Il a écrit des di­zaines de contes, comme La Ber­gère et le Ra­mo­neur, Le Vi­lain Pe­tit Canard et La Pe­tite Si­rène. La sta­tue La Pe­tite Si­rène, à Co­pen­hague, lui rend hom­mage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.