Le plas­tique, en­ne­mi n° 1 des océans !

Mon Quotidien - - À LA UNE - C. H.

Plus de 100 000 dé­chets ont été ra­mas­sés en 1 an par Sur­fri­der (lire Contexte). Cris­ti­na Bar­reau, de la mis­sion « dé­chets aqua­tiques », com­mente le Top 10 des pires « pol­lueurs ». 1 - Mi­ni-dé­chets en plas­tique. « Au so­leil, le plas­tique se casse en mi­nus­cules mor­ceaux de moins de 2,5 cm. Des ani­maux ma­rins les avalent sans s’en rendre compte. »

2 - Dé­chets moyens en plas­tique. « Même s’ils sont plus gros (moins de 50 cm), ils peuvent eux aus­si être ava­lés, par exemple par des ba­leines. Ils rem­plissent leurs es­to­macs, qui fi­nissent par être bou­chés. »

3 - Bou­teilles et bo­caux en verre. « Ces dé­chets sont aban­don­nés sur des plages près de cours d’eau, puis ils se re­trouvent dans la mer. »

4 - Cor­dages. « Ils sont sur­tout per­dus en mer par les pêcheurs, les na­vi­ga­teurs, mais aus­si les plai­san­ciers. »

5 - Fi­lets et mor­ceaux de fi­lets. « Même per­dus dans l’eau, ces fi­lets conti­nuent de “pê­cher” : des ani­maux comme les phoques s’em­mêlent de­dans et se blessent avec les ha­me­çons à l’in­té­rieur. »

6 - Cou­vercles et bou­chons en plas­tique. « Très lé­gers, ils se dé­placent fa­ci­le­ment sur l’eau et sur la terre, avec le vent. »

7 - Lignes de pêche. « Elles sont sou­vent aban­don­nées par des pêcheurs, par exemple après s’être coin­cées au­tour d’un ro­cher. D’autres fois, elles sont je­tées, car usées. »

8 - Bou­teilles en plas­tique. « Elles sont aban­don­nées un peu par­tout. On en re­trouve énor­mé­ment sur les plages. »

9 - Mé­gots. « Un seul mé­got, avec toutes ses sub­stances chi­miques pré­sentes dans le filtre, pol­lue 500 litres d’eau. Des ani­maux peuvent en ava­ler après les avoir confon­dus, par exemple, avec des vers... »

10 - Pa­quets de chips, em­bal­lages de bon­bons et bâ­tons de su­cettes. « Ce sont des dé­chets d’ali­ments qui se mangent sur­tout de­hors. Eux aus­si se dé­placent fa­ci­le­ment sur la terre, avant d’en­va­hir les plages et les eaux. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.