Pour re­joindre un zoo fran­çais, 2 élé­phants ont fait 2 000 km en ca­mion.

Mon Quotidien - - PLAYBAC PRESS - N. Villaume et V. Pe­tit

La se­maine der­nière, Sha­wu et Tu­lu­ba, 2 élé­phants d’Afrique mâles âgés de 5 et 6 ans, ont dé­mé­na­gé. Les ani­maux, pe­sant cha­cun 1 tonne, ont quit­té les Pays-Bas et l’Au­triche (Eu­rope) pour ve­nir vivre au zoo du bas­sin d’Ar­ca­chon (33). « Le ca­mion est par­ti d’Au­triche avec Tu­lu­ba, ra­conte Élo­die Tru­net, la vé­té­ri­naire du zoo d’Ar­ca­chon. Puis il est al­lé aux Pays-Bas cher­cher Sha­wu. » Au to­tal, les ani­maux ont par­cou­ru 2 000 km (en plu­sieurs jours).

Les 2 élé­phants n’ont pas été en­dor­mis pour le tra­jet.

« C’est dan­ge­reux d’anes­thé­sier des ani­maux aus­si gros, pré­cise Élo­die Tru­net. Dans leur zoo, ils ont été en­traî­nés à s’ha­bi­tuer à l’homme de­puis qu’ils sont pe­tits. On leur a ap­pris à se dé­pla­cer en sui­vant une cible : un bâ­ton avec une boule au bout. Pour les faire en­trer dans le ca­mion, on a uti­li­sé cette tech­nique ! »

Le voyage s’est bien dé­rou­lé.

« Les soi­gneurs crai­gnaient que les 2 élé­phants soient agres­sifs lors de leur pre­mière ren­contre dans le ca­mion, ra­conte Élo­die Tru­net. Mais tout s’est bien pas­sé. Des co­peaux (pe­tits mor­ceaux) de bois avaient été mis par terre dans leurs cages. Ils ont joué avec en se les je­tant avec leurs trompes. En ar­ri­vant au zoo, ils étaient très calmes. »

Dans la na­ture, les élé­phants mâles doivent quit­ter leurs mères vers 5 ou 6 ans.

C’est pour cette rai­son que Sha­wu et Tu­lu­ba ont été em­me­nés dans un autre zoo. Dans les parcs où ils sont nés, ils com­men­çaient d’ailleurs à être re­je­tés par leurs mères, comme c’est le cas dans la na­ture. C’était donc le bon mo­ment pour les dé­pla­cer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.