Un do­cu­men­taire te fait dé­cou­vrir le monde ca­ché sous nos pieds.

Mon Quotidien - - PLAYBAC PRESS - V. Pe­tit

Le 1er épi­sode * de Voyage sous nos pieds est dif­fu­sé ce soir, à 19 h, sur Arte. Ce do­cu te plonge « dans » le sol ! On y trouve des mil­liers d’êtres vi­vants : cham­pi­gnons, in­sectes... Vincent Amou­roux a réa­li­sé ce film. In­ter­view.

Ca­mé­ra.

« Nous avons uti­li­sé dif­fé­rentes tech­niques se­lon ce que nous vou­lions fil­mer. Pour les images des vers de terre, par exemple, nous avons uti­li­sé une ca­mé­ra spé­ciale. Elle est iden­tique à celle dont se servent les chi­rur­giens quand ils opèrent. C’est un tout pe­tit tube de 5 mm : il a la même taille que l’ani­mal que l’on filme. Du coup, on a l’im­pres­sion que le ver est très gros. Pour d’autres scènes, nous avons uti­li­sé un mi­cro­scope ja­po­nais. Il est équi­pé d’un prisme : on a l’im­pres­sion que la ca­mé­ra tourne au­tour de l’ani­mal. » Sol. « J’ai pas­sé mon temps à ap­prendre des choses en réa­li­sant ce do­cu­men­taire ! J’ai sur­tout re­te­nu la ri­chesse et la com­plexi­té du sol. Mais aus­si que, sans le ver de terre, il n’y a pas d’êtres hu­mains (il rend ser­vice à l’homme en re­cy­clant les dé­chets, en ren­dant la terre plus fa­cile à culti­ver...). Ce pe­tit ani­mal est sou­vent as­so­cié à la sa­le­té, à la mort même. C’est éton­nant, parce que le sol n’est pas sale : c’est un lieu ma­gique de la vie. »

Ri­chesse.

« Je veux qu’en re­gar­dant ce do­cu­men­taire les en­fants com­prennent que le sol est une ri­chesse. Ils doivent en prendre soin. En y je­tant un dé­tri­tus, on peut l’abî­mer, le dé­truire en quelques se­condes. Il lui fau­dra alors des mil­liers d’an­nées pour se “re­cons­truire”. En connais­sant mieux le sol, on le res­pec­te­ra da­van­tage. »

* Le 2d épi­sode est dif­fu­sé de­main, à 19 h, sur Arte.

Les vers de terre font en­trer de l’air dans le sol, en creu­sant des ga­le­ries. Cer­tains sont ca­pables d’al­ler jus­qu’à 1 m de pro­fon­deur !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.