Le ro­bot peut être ami­cal, joyeux, triste...

Mon Quotidien - - A LA UNE - C. Hal­lé

Le­ka est un pe­tit ro­bot en forme de bal­lon créé pour ai­der des en­fants at­teints de han­di­caps comme l’au­tisme (lire p. 2). Il fait par­tie des 6 fi­na­listes du concours d’in­ven­tions EDF Pulse (tu peux vo­ter jus­qu’à de­main sur pulse.edf.com pour élire le ga­gnant). Char­lé­lie Sab­baLe­boff, un res­pon­sable du pro­jet, nous pré­sente le ro­bot.

So­lu­tion.

« La­dis­las et Ma­rine, les créa­teurs de Le­ka, étaient étu­diants en de­si­gn. L’un de leurs profs, pa­pa d’un en­fant au­tiste, leur avait de­man­dé d’ima­gi­ner une so­lu­tion pour ai­der les au­tistes. La­dis­las et Ma­rine ont alors dé­cou­vert que des ro­bots pou­vaient ai­der les en­fants at­teints de ce han­di­cap à “sor­tir de leur bulle”. Le­ka était né. »

Sons.

« Ce pe­tit ro­bot in­ter­ac­tif per­met à un en­fant au­tiste d’ap­prendre tout en s’amu­sant. Il éveille ses sens en émet­tant des cou­leurs, des sons, des vi­bra­tions. Il se dé­place seul ou peut être té­lé­com­man­dé. Il af­fiche sur son écran des images (ex. : brosse à dents) que l’en­fant doit re­con­naître. Il ré­agit aux ac­tions de l’en­fant. Il peut être ami­cal et joyeux, mais aus­si triste, si l’en­fant n’est pas content et s’il le jette au sol. Et, quand l’en­fant réus­sit une ac­ti­vi­té, il le fé­li­cite. »

Pro­gres­ser.

« Une fois qu’il s’in­té­resse à Le­ka, l’en­fant com­mence à pro­gres­ser : il com­mu­nique mieux avec son en­tou­rage, il se dé­place mieux, il de­vient plus au­to­nome. »

Vendre.

« Nous avons or­ga­ni­sé une col­lecte d’ar­gent sur le site In­ter­net In­die­go­go, afin de pou­voir faire fa­bri­quer le ro­bot. Nous es­pé­rons le vendre dès l’an pro­chain. »

Des ro­bots comme Le­ka peuvent ai­der les en­fants au­tistes à “sor­tir de leur bulle”

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.