Elle a 190000 abon­nés sur YouTube... à 13 ans

Mon Quotidien - - FRANCE -

Un gar­çon de 6 ans a vou­lu ache­ter un livre à sa mère, dans une li­brai­rie de Caus­sade (82), la se­maine der­nière. Il avait 25,50 eu­ros en pe­tites pièces (de 1 cent à 1 eu­ro) ! La li­braire l’a ai­dé à choi­sir un livre.

Maë­lyne, lec­trice de Mon Quo­ti­dien, signe dé­jà des au­to­graphes et ren­contre ses fans ! La rai­son de son suc­cès ? Sa chaîne YouTube, Le Monde de Maë*. Elle compte plus de 190000 abon­nés ! Mon Quo­ti­dien a in­ter­viewé cette col­lé­gienne de 13 ans, vi­vant à Mon­ti­gny-en-Go­helle (62). Amu­ser. «J’ai eu l’idée de créer ma chaîne YouTube il y a 2 ans, en re­ve­nant d’un sa­lon de you­tu­beurs, à Lille (59). Au dé­but, mon but était d’amu­ser mes abon­nés en leur lan­çant des chal­lenges (des dé­fis). Par exemple, je pos­tais des vi­déos de you­tu­beurs et j’in­vi­tais les in­ter­nautes à de­vi­ner de qui il s’agis­sait. Au­jourd’hui, je ra­conte aus­si des mo­ments de ma vie et je pro­pose des tu­tos. »

Au­to­ri­sa­tion. «Il faut avoir au moins 13 ans pour créer un compte sur YouTube. Quand j’ai dé­ci­dé de lan­cer ma chaîne, j’ai d’abord de­man­dé l’au­to­ri­sa­tion à mes pa­rents. Ma mère a ac­cep­té de créer le compte à son nom. En échange, mes pa­rents re­gardent tou­jours mes vi­déos une fois qu’elles sont mon­tées. Et j’at­tends leur au­to­ri­sa­tion avant de les pu­blier. Pen­dant long­temps, ma mère m’a fil­mée. Ré­cem­ment, j’ai ache­té un tré­pied (sup­port à 3 pieds). Je peux donc me fil­mer toute seule. »

Soeur. «En moyenne, je réa­lise 1 ou 2 vi­déos par se­maine.

Celle qui m’a rap­por­té le plus d’abon­nés, je l’ai réa­li­sée avec ma pe­tite soeur : Flo­rine. On s’était ache­té des ca­deaux et on s’est fil­mées en train de se les of­frir. Quand on fait des vi­déos, l’es­sen­tiel est de s’amu­ser. Il ne faut pas pen­ser au nombre d’abon­nés : il faut avant tout se faire plai­sir.»

E. Rou­lin * lc.cx/f5bL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.