Hall of Fame KÉ­SA­KO ?

Mondial Basket - - Hall Of Fame -

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOU­JOURS VOU­LU SA­VOIR SUR LE « HOF » SANS JA­MAIS OSER LE DE­MAN­DER.

C’EST QUOI ? Une ins­ti­tu­tion amé­ri­caine, fon­dée en 1959, qui ré­com­pense les meilleurs joueurs, coaches, arbitres et per­son­na­li­tés du bas­ket en les ac­cueillant en son sein.

C’EST OÙ ? Le Hall of Fame est si­tué au Nais­mith Me­mo­rial, à Spring­field (Mas­sa­chus­setts). Là où le bas­ket a été in­ven­té par le Ca­na­dien James Nais­mith.

COM­BIEN Y A-T-IL DE HALL OF FA­MERS ? On compte près de 175 joueurs, une cen­taine de coaches, une quin­zaine d’arbitres et une di­zaine d’équipes.

QUI VOTE ? Un co­mi­té d’élus dé­jà en place au Hall of Fame. Ce co­mi­té est pré­si­dé par Jer­ry Co­lan­ge­lo, le boss du Team USA, éga­le­ment consul­tant, de­puis peu, pour les Sixers. Jer­ry Co­lan­ge­lo est lui-même en­tré au Hall of Fame en 2004.

QUELS SONT LES DIF­FÉ­RENTS COL­LÈGES DU HALL OF FAME ? Il y a quatre grands col­lèges : joueurs, en­traî­neurs, arbitres et contri­bu­teurs au bas­ket.

Y A-T-IL UNE NOU­VELLE RÈGLE EN 2016 ? Il y a trois nou­velles règles pour être éli­gible. La prin­ci­pale concerne la date pour être no­mi­né. Elle passe de 5 à 4 ans après que le joueur, coach ou ar­bitre s’est re­ti­ré. Kobe Bryant, qui s’en ira en fin de sai­son, ne se­ra pas éli­gible avant 2020.

UN FRAN­ÇAIS PEUT-IL EN­TRER AU HALL OF FAME ? Oui et To­ny Par­ker se­ra ce­lui-là. Le me­neur des Spurs a été quatre fois cham­pion NBA, six fois All-Star et MVP des Fi­nales 2007. Le Fran­çais en­tre­ra dans le col­lège le plus pres­ti­gieux, ce­lui des joueurs de­ve­nus des lé­gendes, non seule­ment aux Etats-Unis mais aus­si à tra­vers le monde.

QUAND CONNAέTRA-T-ON LES PRO­CHAINS HALL OF FA­MERS ? Le 4 avril à Hous­ton lors du Fi­nal Four NCAA. Ils sont dix fi­na­listes. Al­len Iver­son et Sha­quille O’Neal sont as­su­rés d’en­trer dans le temple du bas­ket amé­ri­cain.

QUAND AU­RA LIEU LA CÉ­RÉ­MO­NIE D’IN­TRO­DUC­TION DE LA CLASSE 2016 ? On de­vrait en­tendre le dis­cours de Shaq et ce­lui de « The Ans­wer » du 8 au 10 sep­tembre à Spring­field. Cette cé­ré­mo­nie est-elle ou­verte au pu­blic ? Oui mais elle est payante. L’ins­ti­tu­tion doit vivre tout au long de l’an­née avec un site dé­dié. Les Hall of Fa­mers font la pro­mo­tion du bas­ket amé­ri­cain à tra­vers les Etats-Unis et dans le monde tout au long de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.