(5.11a). tou­jours (sèche vite), sec­teur de Bul­le­theads North. Ombre ma­ti­nale sur Chief West face, Kash­mir Wall ou Rogue’s Gal­le­ry. Ten­tez les voies de Kash­mir Wall ou de North Wall. (5.14b soit 8c).

Montagnes - - PLANÈTE MONTAGNE -

Chief, avec de vraies dif­fi­cul­tés pour le com­mun des grim­peurs et de vraies pro­tec­tions à pla­cer pour évi­ter de me­su­rer le de­gré de fric­tion du caillou sur votre peau. Pea­sant’s route (5.10c soit 6a+, 120 m) : une clas­sique qui offre une pre­mière in­cur­sion dans cet océan de granite. Fis­sure fine, di­èdre tech­nique, dalle, pin sa­lu­taire pour re­po­ser les ar­ti­cu­la­tions avant de re­par­tir de plus belle. Le vif du su­jet avec le port de Squamish en toile de fond et ses troncs d’arbres flot­tants en at­tente de char­ge­ment. Et ces fis­sures qui se suivent… Le pro­tè­ge­main que l’on croyait su­per­flu s’avère bien utile pour ne pas y lais­ser la peau du dos… des mains. Un peu mal dé­gour­di avec les pieds, on en vien­drait presque à rê­ver de chaus­sons mon­tants qui pro­tègent les che­villes. Et tant pis pour le style. Plus qu’ailleurs, il faut évi­ter de for­cer sur les bras pour se concen­trer sur l’équi­libre du corps au­tour de ce point de pi­vot qu’est le coincement de mains. Rien ne serre de ti­rer, il faut ser­rer le poing à point. Fa­cile à dire.

16 H 41 : VA­LI­DA­TION D’AC­QUIS

Juste à cô­té de Pea­sant’s route, une ligne voit dé­fi­ler les foules. Il fau­drait presque prendre un ti­cket ou cam­per au pied pour es­pé­rer s’y frot­ter. De quoi fi­nir exas­pé­ré avant même de grim­per Exas­pe­ra­tor (5.10c). Mais pour pro­lon­ger l’ex­pé­rience, ces deux pe­tites lon­gueurs sont idéales pour mon­ter en puis­sance. C’est une ligne aus­si pure qu’une fis­sure de pa­re­brise (poé­sie au­to­mo­bile, un rêve amé­ri­cain). De quoi don­ner des ailes au no­vice qui voit ce dé­fi d’au­tant plus sûr de lui que les lon­gueurs sont courtes et les pro­tec­tions évi­dentes à pla­cer. Il n’y a pour­tant pas de place pour la moindre er­reur d’équi­libre. Et lorsque la fis­sure prend le large en arc de

PLUS QU’AILLEURS, IL FAUT ÉVI­TER DE FOR­CER SUR LES BRAS RIEN NE SERRE DE TI­RER, IL FAUT SER­RER LE POING À POINT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.