POR­TER LES SACS À DOS

Voi­ci le gros cha­pitre de cette ru­brique ma­té­riel, de la simple ba­nane au sac de por­tage de cent litres en pas­sant par le porte-bé­bé ou en­core le sac de voyage. Un choix ju­di­cieux per­met­tra de trans­por­ter de ma­nière confor­table et pra­tique tout ce dont on

Montagnes - - RANDONNÉE & ALPINISME - La sé­lec­tion

Choi­sir son sac à dos est au­jourd’hui aus­si com­pli­qué que de choi­sir une voi­ture. Ici, à la place des op­tions, des quan­ti­tés de mo­dèles dif­fé­rents qui ré­pon­dront aux at­tentes des uns et non à celles des autres. Il n’existe pas de sac idéal ni po­ly­va­lent au vrai sens du terme, même si nous em­ployons de temps à autre ce terme pour des mo­dèles adap­tés à de mul­tiples ac­ti­vi­tés. Le pra­ti­quant intensif dis­po­se­ra de plu­sieurs sacs mais l’achat pour­ra im­po­ser une réelle étude de mar­ché se­lon l’exi­gence de son propre ca­hier des charges.

Lors de l’écri­ture de cette « re­vue de dé­tail », nous dis­po­sions d’un lis­ting de plus de quatre cents mo­dèles : ce qui est énorme mais qui ne re­pré­sente pour­tant qu’une par­tie de l’offre exis­tante ! La jungle vaut sur­tout par le cô­té concur­ren­tiel ; de nom­breuses marques jouent sur tous les ta­bleaux et beau­coup de pro­duits se re­coupent. Cha­cun au­ra sa pré­fé­rence, dans la coupe des bre­telles, celle de la cein­ture, la forme gé­né­rale ou en­core le de­si­gn et le co­lo­ris. Mais dans tous les cas, il reste pré­fé­rable d’es­sayer un sac en ma­ga­sin même non char­gé pour se faire une pre­mière idée. Les poches se­ront éga­le­ment mieux ap­pré­hen­dées de vi­su que sur une pho­to ou une des­crip­tion. Idem pour cer­tains ac­ces­soires comme les porte-bâ­tons et la ra­pi­di­té de tel ou tel sys­tème de fer­me­ture. Cer­taines fonc­tions sont au­jourd’hui pra­ti­que­ment gé­né­ra­li­sées comme le logement pour poche à eau et l’ori­fice pour faire pas­ser le tuyau, si bien que nous n’avons pas dé­taillé à chaque fois.

s’est es­sen­tiel­le­ment faite sur des sacs de mon­tagne (alpinisme, ran­don­née, es­ca­lade, trail) mais cer­tains mo­dèles pos­sèdent des fonc­tion­na­li­tés per­met­tant de les em­por­ter à VTT ou en « éva­sion » ur­baine. Nous avons éga­le­ment pré­sen­té quelques pro­duits plus spé­ci­fiques : sacs de por­tage de corde, sacs de voyage, sacs de his­sage, sacs en­fant ou en­core porte-bé­bés. De 30 à 350 eu­ros et de 100 à 3 500 grammes, il y en a pour toutes les pra­tiques et tous les bud­gets. Bon cou­rage pour le choix !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.