S’AC­CES­SOI­RI­SER LAMPES, GPS, CHARGEURS, RÉCHAUDS ET POPOTES

Les « ac­ces­soires » ne sont pas ici de simples gad­gets des­ti­nés à amé­lio­rer nos sor­ties mais de vé­ri­tables pe­tits ou­tils in­dis­pen­sables pour al­ler au-de­là de la simple ba­lade à la jour­née. Pour évi­ter de s'épar­piller sur l'im­mense va­rié­té de ces pro­duits,

Montagnes - - RANDONNÉE & ALPINISME -

LES LAMPES FRON­TALES

Que d'évo­lu­tion de­puis la fa­meuse Zoom de chez Petzl, avec l'ar­ri­vée des lampes à LED. Simples li­seuses ou plus puis­santes qu'un phare de voi­ture pour les pra­tiques spor­tives comme le VTT de des­cente noc­turne, les lampes fron­tales per­mettent au­jourd'hui de pra­ti­quer la nuit sans ap­pré­hen­sion et sans at­tendre les mo­ments de pleine lune. On re­gar­de­ra la puis­sance, le poids mais aus­si l'er­go­no­mie, l'au­to­no­mie (construc­teur… à vé­ri­fier sur le ter­rain), les dif­fé­rents modes d'éclai­rage et bien sûr le prix. Dans tous les cas, on n'hé­si­te­ra pas à avoir tou­jours sur soi un mo­dèle ul­tra-lé­ger de puis­sance moyenne en cas de dé­pan­nage, plus pra­tique que celle du smart­phone éner­gi­vore à te­nir à la main.

LES MONTRES GPS

L'uti­li­sa­tion des montres outdoor ex­plose en même temps que leur com­pa­ti­bi­li­té avec de nom­breuses ac­ti­vi­tés : ran­don­née, alpinisme, trail, vol, na­ta­tion, vé­lo… Beau­coup n'uti­lisent qu'une pe­tite par­tie de leurs fonc­tions et ne maî­trisent pas le mode d'em­ploi et les plus exi­geants au­ront ma­tière à ré­flé­chir avant achat. La fonc­tion GPS rend op­ti­male les don­nées al­ti­mé­triques ce qui n'était pas le cas avec les montres-al­ti­mètres. Fonc­tion montre, al­ti­mètre, GPS… sont les don­nées les plus uti­li­sées. En fonc­tion des be­soins d'uti­li­sa­tion des don­nées sa­tel­lite, on re­gar­de­ra de près leur au­to­no­mie.

LES CHARGEURS SO­LAIRES

Le smart­phone est de­ve­nu un ou­til presque in­con­tour­nable dans la vie de tous les jours. Très éner­gi­vore pour peu qu'on ac­tive les don­nées de lo­ca­li­sa­tion et le ré­seau, son uti­li­sa­tion en iti­né­rant né­ces­site re­charge. De même que d'autres ap­pa­reils de­ve­nus mon­naie cou­rante, ca­mé­ra GoP­ro et ap­pa­reil pho­to dans une moindre me­sure (car on pour­ra em­por­ter des bat­te­ries sup­plé­men­taires). C'est pour­quoi l'uti­li­sa­tion de chargeurs so­laires se dé­mo­cra­tise.

LES RÉCHAUDS

Très ap­pré­ciés lors des bi­vouacs d'une nuit, in­dis­pen­sables en iti­né­rant et l'hi­ver pour faire fondre la neige, les réchauds à gaz ou à es­sence se dif­fé­ren­cient par le com­bus­tible uti­li­sé mais aus­si par leur sta­bi­li­té, leur prise au vent et leur lé­gè­re­té, pa­ra­mètres peut-être plus im­por­tants que la puis­sance elle-même, tant au­jourd'hui les plus pe­tits réchauds sont per­for­mants sur le pa­pier. Voir en­ca­dré.

LES POPOTES

Nous avons fait une pe­tite sé­lec­tion de cas­se­roles en évi­tant les mo­dèles tout alu­mi­nium non re­com­man­dés pour la san­té bien que res­tants les meilleurs en rap­port poids-prix. Les mo­dèles en in­ox de­viennent alors presque uni­ver­sels mais sont aus­si les plus lourds. Les al­ter­na­tives sont le si­li­cone (de Sea To Summit avec l'avan­tage d'être re­pliable) et le ti­tane hors de prix. Tout ce­la est à mettre sur la ba­lance avec la conte­nance dé­si­rée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.