CASCADEURS

En ce dé­but d’hiver aux neiges tar­dives puis ra­pi­de­ment souf­flées, faute de nou­velles chutes, la glace au­ra été l’élé­ment fé­dé­ra­teur de la com­mu­nau­té mon­ta­gnarde.

Montagnes - - ACTU - Par Ulysse Le­febvre

Dès jan­vier, gou­lottes puis cas­cades sont gra­vies à la pelle. Au Taille­fer, mo­deste massif à proxi­mi­té de Gre­noble, les cor­dées se suivent au cou­loir NNO du Grand Van, dans des condi­tions en­core peu pro­pices mais suf­fi­santes. Se pose à nou­veau la ques­tion de la sé­cu­ri­té en gou­lotte et cas­cades, de la per­ti­nence de fré­quen­ter des iti­né­raires très (trop) fré­quen­tés, des ef­fets per­vers des ré­seaux so­ciaux et sites com­mu­nau­taires. Un se­cours en hé­li­co ap­por­te­ra de l’eau au mou­lin à pa­roles et à posts sur les fo­rums. Heu­reu­se­ment, le froid re­vint et tout ce pe­tit monde est dis­per­sé, ven­ti­lé aux quatre coins des Alpes, dans des cas­cades en­fin for­mées, dont cer­tains ob­jec­tifs de choix : Shi­vaLin­gam (ED, 6) en rive droite du gla­cier d’Ar­gen­tière, Gla­ce­nost (ED-, 6) en Haute-Mau­rienne et même Cha­ba­nals (ED, 6) dans le Mer­can­tour.

Ce n’est ja­mais le bon mo­ment pour perdre un cram­pon, en­core moins sous les spin­drifts na­tu­rels ou pro­vo­qués par une cor­dée en­ga­gée dans la gou­lotte voi­sine. Ici, dans la gou­lotte du cou­loir NNO du col du Grand Van, va­rian­teKemp­ded roi te (D,4). © Ulysse Le­febvre

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.