IN­FOS PRA­TIQUES

Montagnes - - SKI DE RANDO -

Y al­ler

La Nou­velle-Zé­lande est lar­ge­ment des­ser­vie; de­puis l’Eu­rope on voya­ge­ra no­tam­ment via Du­baï et l’Aus­tra­lie avec Emi­rates ou Qan­tas. Un quo­ta de 30kg de ba­gage per­met d’em­por­ter son ma­té­riel de ski sans payer de sup­plé­ment. L’aé­ro­port prin­ci­pal de l’île du Sud est Ch­rist­church; c’est un ex­cellent point de dé­part et d’ar­ri­vée pour pro­fi­ter de toute l’île. Les agences de lo­ca­tion de vé­hi­cules pro­posent gé­né­ra­le­ment des ren­dez-vous à l’aé­ro­port en plus de la ville elle-même. Il est éga­le­ment pos­sible d’al­ler di­rec­te­ment à Du­ne­din, plus au sud, ou à Queens­town. Pour des sé­jours jus­qu’à trois se­maines, on re­com­mande de se res­treindre à l’île du Sud, qui re­gorge suf­fi­sam­ment de mer­veilles. Pro­fi­ter plei­ne­ment des deux îles de­mande au mi­ni­mum un bon mois!

Se dé­pla­cer

Il est très fa­cile de louer une voi­ture ou un mo­to­rhome et on n’hé­si­te­ra pas à faire jouer la concur­rence. Le mo­to­rhome a l’avan­tage évident de pou­voir ser­vir de lo­ge­ment ; il est tou­te­fois li­mi­té pour l’ac­cès aux sta­tions, sur­tout les plus vieux mo­dèles loués au meilleur prix. Bien choi­sir les mo­dèles self-contai­ned qui per­mettent l’ac­cès à toutes les aires de bi­vouac. At­ten­tion à la panne sèche : cer­tains mo­dèles consomment beau­coup. At­ten­tion éga­le­ment à la conduite à gauche !

Quelques sites de lo­ca­tion : >www.af­for­da­ble­mo­to­rhome.co.nz (peu cher et très ser­viable, à Ch­rist­church), >www.es­ca­pe­ren­tals.co.nz, >www.apol­lo­cam­per.co.nz, >www.ju­cy.co.nz. Pour al­ler par­tout, se ra­battre sur des mo­dèles tout-ter­rain.

Se lo­ger

Le bi­vouac, sous tente ou en mo­to­rhome, est de loin la so­lu­tion la plus éco­no­mique… si l’on res­pecte les rè­gle­ments, car les contrôles sont nom­breux et les amendes sa­lées. L’ap­pli­ca­tion « Ran­kers Cam­ping NZ » de­vient très vite in­dis­pen­sable : elle lo­ca­lise tous les cam­pings et aires de bi­vouac, en four­nis­sant toutes les in­for­ma­tions as­so­ciées, et en outre elle re­gorge d’idées d’ac­ti­vi­tés dans les en­vi­rons. Un must-have. Pour un peu plus de confort, l’offre hô­te­lière est abon­dante et fa­ci­le­ment consul­table sur In­ter­net ; in­di­quons sim­ple­ment l’hô­tel Her­mi­tage au vil­lage du mont Cook.

Cartes

Les cartes to­po­gra­phiques sont dis­po­nibles sur le site www.to­po­map.co.nz et sur l’ap­pli­ca­tion « Nou­velle-Zé­lande To­po Maps ». L’ap­pli­ca­tion « Here » se­ra, elle, utile sur la route comme GPS (pré-char­ger les cartes du pays avant le dé­part).

To­pos, condi­tions

Bul­le­tins ava­lanches : www.ava­lanche.net.nz Iti­né­raires : ski­tou­ring.co.nz To­po-guide : http://bit.ly/2Bl0EQ8

Lake Wa­ka­ti­pu et Queens­town de­puis la chaîne des Re­mar­quables.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.