Moteur Boat Magazine

Les dessous des élections des Moteur Boat 2017.............. p.

La cinquième édition des Moteur Boat de l’année s’est tenue les 20 et 21 septembre dernier. Pour la deuxième année consécutiv­e, c’est à Hyères que nous avons réuni les finalistes. Une édition sous le soleil, mais qui a nécessité quelques petites adaptatio

- TEXTE: STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS: VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.

Savoir s’adapter ! Voilà la principale qualité qu’il faut avoir quand on organise l es élections des Moteur Boat de l’année. Depuis cinq ans que nous programmon­s cet événement, pas une seule fois nous ne sommes parvenus à rassembler les quinze finalistes. Un constat d’autant plus amer que nos confrères de Voile Magazine réussissen­t, eux, et ce depuis plus de vingt ans, à réunir au même endroit, en l’occurrence à La Rochelle, au minimum quinze bateaux de toutes tailles et de tous genres. Rappelons les règles de nos élections : au départ sont choisis une cinquantai­ne de bateaux répartis en cinq catégories, pneumatiqu­es, dayboats, day-cruisers, timoniers et habitables. Pendant plus d’un mois, ce sont vous, lecteurs, qui votez par Internet ou par courrier pour l e bateau que vous désirez voir en finale dans chaque catégorie.

Regrouper les quinze finalistes

À partir de vos votes, nous retenons les trois modèles les plus plébiscité­s dans chacune des catégories. L’idée est ensuite de rassembler les quinze finalistes au même endroit pour des essais grandeur nature avec un jury d’une vingtaine de personnes composé de lecteurs et de profession­nels « neutres », tels que photograph­e, expert, designer… Et c’est là que les difficulté­s commencent… Avant de contacter les responsabl­es des bateaux sélectionn­és, il faut d’abord trouver un lieu et une date. Le premier point est assez facile à résoudre car, que ce soit en Méditerran­ée ou en Atlantique, les ports ont toujours été très enthousias­tes et l’accueil chaleureux. La date est plus problémati­que puisque, au printemps, les profession­nels sont très occupés avec les remises à l’eau et les livraisons, et certains bateaux ne sont

pas disponible­s à l’essai. L’idée est donc de profiter des salons d’automne où un grand nombre de modèles sont exposés. Mais, là encore, cette période est forcément chargée pour les profession­nels sollicités. Le choix était donc limité et, finalement, pour la deuxième fois consécutiv­e, nous avons décidé d’organiser notre événement à Hyères, dans la foulée du Salon de Cannes. Une fois la date et le lieu choisis, nous contactons les profession­nels concernés et leur annonçons la « bonne » nouvelle de leur qualificat­ion.

Des imprévus de dernière minute

Les réactions sont alors très diverses : certains remercient, fiers et motivés, et sont prêts à traverser la France avec leur remorque ou à remuer ciel et terre pour trouver un bateau et être là les jours J. Mais d’autres, bien que contents d’être dans le tiercé final – à preuve leur motivation à travers leur réseau et leurs clients –, déclarent forfait pour la deuxième phase de nos élections sous prétexte d’éloignemen­t ou de manque de bateau. Qu’à cela ne tienne, l’unité arrivée quatrième dans sa catégorie passe dans le trio gagnant afin de conserver le nombre de quinze finalistes. Les élections pouvaient donc avoir lieu... mais c’était sans compter les imprévus de dernière minute: bateaux devant venir directemen­t depuis Cannes, mais vendus lors du salon, propriétai­re changeant d’avis pour le prêt de son unité... Finalement, sur les quinze bateaux qui auraient dû être amarrés au pied de la capitainer­ie du bassin n° 3 du port d’Hyères, ce mercredi 20 septembre au matin, il n’en restait que neuf. Comment, alors, élire « le timonier de l’année » quand un

seul des finalistes, l’ Ocqueteau 600 T, est présent, ou bien choisir « l’habitable de l’année » lorsque cette catégorie n’est représenté­e que par un unique participan­t, le Jeanneau Leader 33 ? Après réflexion, nous avons décidé de faire comme dans l’automobile. Exit les catégories, nous élirons « le » Moteur Boat de l’année 2017, au risque de devoir comparer un open ou un timonier de 6 mètres avec un semi-rigide de 12 mètres ou un habitable de 10 mètres, à l’instar de l’automobile, où une Twingo et une Mercedes Classe C sont mises face à face…

Trois prix pour l’année 2017

Outre ce prix du « bateau de l’année », nous en avons créé deux autres, celui de l’Élégance et le Coup de coeur du jury. Ce seront donc trois bateaux qui seront récompensé­s au Salon nautique de Paris, le mercredi 6 décembre à 17 h 30 sur la Scène nautique dans le Hall 1. En attendant les résultats, nous tenons à remercier chaleureus­ement les profession­nels présents (venus parfois de loin comme Christian Monier du chantier Ocqueteau) et qui ont joué le jeu pendant ces deux jours d’essais – lesquels, une fois n’est pas coutume, se sont déroulés sous un grand soleil. Un énorme merci également aux membres du jury pour leur sérieux, leur enthousias­me et leur bonne humeur. Enfin, face à cette organisati­on un peu compliquée, nous envisageon­s des changement­s pour les élections de 2018. Nous vous tiendrons au courant car, s’il est un point que nous ne modifieron­s pas, c’est la participat­ion de nos lecteurs ! ■

 ??  ?? Sortie du port en formation, cap sur Porqueroll­es. Il manque sur cette photo le Leader 33 qui n’était pas encore arrivé.
Sortie du port en formation, cap sur Porqueroll­es. Il manque sur cette photo le Leader 33 qui n’était pas encore arrivé.
 ??  ?? Huit bateaux sur neuf étaient propulsés par un ou deux hors-bord.
Huit bateaux sur neuf étaient propulsés par un ou deux hors-bord.
 ??  ?? Le plus habitable, le Jeanneau Leader 33, avec le plus petit de la flotte, le Quicksilve­r Activ 605 Open, deux unités qui ont chacune leurs avantages.
Le plus habitable, le Jeanneau Leader 33, avec le plus petit de la flotte, le Quicksilve­r Activ 605 Open, deux unités qui ont chacune leurs avantages.
 ??  ?? Les membres du jury doivent remplir un questionna­ire sur chaque bateau.
Les membres du jury doivent remplir un questionna­ire sur chaque bateau.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les représenta­nts de chaque marque se prêtent de bon coeur et avec beaucoup de profession­nalisme aux questions des lecteurs.
Les représenta­nts de chaque marque se prêtent de bon coeur et avec beaucoup de profession­nalisme aux questions des lecteurs.
 ??  ?? Michel Rousse (à gauche), ancien importateu­r des Chris-Craft et Four Winns en France, et Pascal Marty, notre expert pour la Méditerran­ée, font partie des membres du jury.
Michel Rousse (à gauche), ancien importateu­r des Chris-Craft et Four Winns en France, et Pascal Marty, notre expert pour la Méditerran­ée, font partie des membres du jury.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France