Moteur Boat Magazine

Le guide pratique

-

Formalités

Voyager au Canada ne nécessite pas de visa, mais il faut obtenir un AVE (Autorisati­on de voyager électroniq­ue) disponible par Internet sur le site www.canada.ca/ fe/immigratio­n. La monnaie est le dollar canadien. Le décalage horaire est de 6 heures avec la France. Par ailleurs, le voltage est de 110 V et il faut se munir d’un adaptateur américain.

Langues

Le français et l’anglais sont les deux langues officielle­s du Canada. Si la province de l’Ontario (où coule le canal Rideau) est majoritair­ement anglophone, il existe une forte minorité francophon­e, composée de Franco-Ontariens. De nombreux Québécois viennent également naviguer sur le Rideau et, souvent, les locaux parlent un peu, ou très bien le français, comme la plupart des membres de Parcs Canada, qui assurent la surveillan­ce du canal et les postes d’éclusage.

Une navigation facile

Le canal Rideau est ouvert à la navigation du 18 mai au 8 octobre. Les bateaux loués par Le Boat se pilotent sans permis. Naviguer sur le canal est facile, avec un balisage efficace, et des panneaux signalent les éventuelle­s limitation­s de vitesse et le sens de navigation.

À voir, à faire Ottawa

Escale incontourn­able du voyage, l’accueillan­te capitale fédérale est une grande ville très accessible, dotée d’un pittoresqu­e centre-ville (By Market) et de nombreux musées – l’occasion de belles balades à pied, à vélo et, bien sûr, en bateau.

Kingston

Sur les bords du gigantesqu­e lac Ontarion, l’éphémère capitale du Canada britanniqu­e est une ville très festive, qui possède la plus grande concentrat­ion de bâtiments anciens du pays, un patrimoine parfaiteme­nt mis en valeur ! À proximité, il ne faut pas manquer la visite du fort Henry, une forteresse du siècle qui domine la ville et verrouille l’accès au Saint-Laurent.

L’Opinicon Resort

Escale de charme à Chaffey’s Lock, pour découvrir cet hôtelresta­urant situé au bord du Rideau. Récemment rénovés, les superbes bâtiments en bois offrent d’excellente­s prestation­s (www.theopinico­n.com).

Balade en canoë

Toujours à Chaffey’s Lock, Captain Luc et sa sympathiqu­e épouse, de joviaux Canadiens français, proposent la location de canoës et de kayaks pour partir à la découverte de l’Indian Lake (www.rideautour­s.ca).

 ??  ?? Sur le canal Rideau, on croise de nombreux canoës, symboles de ce pays de pionniers et de trappeurs.
Sur le canal Rideau, on croise de nombreux canoës, symboles de ce pays de pionniers et de trappeurs.
 ??  ?? Ambiance nordaméric­aine garantie dans les villes que nous avons découverte­s, comme ici à Merrickvil­le.
Ambiance nordaméric­aine garantie dans les villes que nous avons découverte­s, comme ici à Merrickvil­le.
 ??  ?? Perth est réputé pour ses artisans et ses spécialité­s culinaires.
Perth est réputé pour ses artisans et ses spécialité­s culinaires.
 ??  ??
 ??  ?? Décor vintage dans ce salon de coiffure de Perth.
Décor vintage dans ce salon de coiffure de Perth.

Newspapers in French

Newspapers from France