ET DE­MAIN ?

Il y a ce qu’on a au­jourd’hui et dont on n’a pas tou­jours be­soin. Et il y a ce qu’on ai­me­rait et qu’on au­ra peut-être de­main. Ou pas…

Moto Journal - - PLEIN PHARE -

CONTRÔLE IN­TÉ­GRAL DE STA­BI­LI­TÉ

Bosch a dé­jà dé­ve­lop­pé le sys­tème MSC (Mo­tor­cycle Sta­bi­li­ty Control) sou­vent ap­pe­lé Cor­ne­ring ABS. L’idée est de li­mi­ter la pos­si­bi­li­té de perdre la roue avant en ré­gu­lant la pres­sion de frei­nage. On peut ima­gi­ner un sys­tème en­core plus com­plet et qui pour­rait éga­le­ment agir sur la di­rec­tion et éli­mi­ner tout risque de perte d’adhé­rence et de sor­tie de tra­jec­toire. In­tru­sif et dé­bi­li­sant ? Tout à fait. Mais si c’est dé­con­nec­table et que ça peut sor­tir d’af­faire ne se­rait-ce qu’un mo­tard sur dix mille, pour­quoi pas.

FREEDOM TOUCH

L’élec­tro­nique est par­tout, c’est un fait. Ça fait vendre plus cher, ça fait bien sur la fiche tech­nique, et ça peut même être par­fois utile. Sauf que, de temps en temps, on en a marre ! Alors par­mi tous les bou­tons qui se mul­ti­plient sur les gui­dons, il de­vrait bien res­ter un peu de place pour un in­ter­rup­teur qui désac­tive tous les sys­tèmes élec­tro­niques su­per­flus d’un coup. Plu­tôt que d’al­ler tri­fouiller à chaque dé­mar­rage dans les méandres du ta­bleau de bord…

L’AF­FI­CHAGE GPS AU TA­BLEAU DE BORD

On a presque tous un smart­phone qui fait GPS. Et la ten­dance est aux ta­bleaux de bord de grande taille et à la connec­ti­vi­té Blue­tooth. Dès lors, on peut ima­gi­ner que le GPS de notre té­lé­phone puisse être pro­je­té sur l’écran du ta­bleau de bord, au lieu de nous pro­po­ser des op­tions GPS qui font dou­blon et qui alour­dissent la fac­ture.

RAN­GE­MENT USB

En 2017, la pro­fu­sion de fonc­tions élec­tro­niques sur nos mo­tos est in­ver­se­ment pro­por­tion­nelle à l’au­to­no­mie des bat­te­ries de nos smart­phones. Les construc­teurs de­vraient dé­jà pro­po­ser sur toutes les mo­tos des lo­ge­ments étanches pour smart­phone in­té­grant une prise USB de re­charge.

HOME CINEMA

Quitte à faire des ta­bleaux de bord qui res­semblent à des té­lés, pour­quoi ne pas y ac­co­ler sys­té­ma­ti­que­ment des en­ceintes sté­réo et une connexion di­recte à Net­flix pour pou­voir ma­ter la der­nière sé­rie US sur l’au­to­route. Idiot ? Oui, mais, à tous les coups, un pe­tit gé­nie a dé­jà dû y pen­ser dans le bu­reau d’études d’un construc­teur.

RÉ­GU­LA­TEUR IN­TEL­LI­GENT

Comme ça se fait en ba­gnole, on peut ima­gi­ner un ré­gu­la­teur de vi­tesse qui adap­te­rait la vi­tesse de la mo­to au tra­fic. Non pas qu’on sou­haite être de plus en plus as­sis­tés, mais il y a tel­le­ment d’au­tos qui traînent sur la file de gauche que rou­ler au ré­gu­la­teur est une si­tua­tion pré­caire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.