PLEIN PHARE

Pas simple de par­ti­ci­per au ral­lye des Vol­cans quand on est aveugle. Mais il en faut plus pour dé­cou­ra­ger Fran­çois Speck. Grâce à la ca­té­go­rie Duo, le pa­tron de la so­cié­té d’amor­tis­seurs EMC a pu grim­per der­rière le très vé­loce Ju­lien To­niut­ti, 25 ans apr

Moto Journal - - SOMMAIRE - PAR Au­ré­lien Ra­néa PHO­TOS Mar­cel Ami­ghet­ti et Pierre Der­rien

Un aveugle a cou­ru le ral­lye des Vol­cans

Ça fai­sait des an­nées que Ju­lien me di­sait qu’il m’em­mè­ne­rait faire un tour à mo­to, ex­plique Fran­çois Speck. J’ai tou­jours eu des ré­ti­cences et bien des ex­cuses pour ne pas y al­ler. Mais un jour, j’ai fait ap­pel à lui pour tes­ter un amor­tis­seur que nous ve­nions de faire évo­luer pour une 1000 Afri­ca Twin. Il m’a ré­pon­du : “OK, mais tu viens avec moi”. » Dans son ate­lier de Villeur­banne, près de Lyon, entre deux éta­gères rem­plies de res­sorts, on dis­cute avec Fran­çois. Il nous ra­conte la ge­nèse de ce pro­jet un peu fou. Après cette pre­mière prise de contact ras­su­rante, il ac­cepte de pas­ser à l’étape sui­vante : s’ali­gner au dé­part d’un ral­lye rou­tier. « C’est un chal­lenge pour moi, je sais que phy­si­que­ment ce­la va être dur. Ça per­met aus­si de fê­ter les vingt ans D’EMC, mais, sur­tout, j’ai­me­rais à tra­vers cette ex­pé­rience mon­trer que, mal­gré le han­di­cap, on peut re­bon­dir. Que l’en­tou­rage des per­sonnes qui tombent dans le han­di­cap sache que ce n’est pas fi­ni et qu’il reste en­core de belles choses à faire dans la vie. »

AD­MI­NIS­TRA­TION ET ÉMO­TION

Mais avant d’en­four­cher la Hon­da Afri­ca Twin spé­cia­le­ment pré­pa­rée pour l’oc­ca­sion, notre équi­page a dû fran­chir les méandres des li­cences spor­tives. Une for­ma­li­té pour un pi­lote va­lide, un par­cours kaf­kaïen pour un spor­tif han­di­sport. Deux jours avant la course, Fran­çois fi­nit en­fin par tom­ber sur un mé­de­cin com­pré­hen­sif qui lui dé­livre un cer­ti­fi­cat d’ap­ti­tude à la pra­tique du sport mo­to en tant que pas­sa­ger. L’ac­cueil de notre duo au contrôle ad­mi­nis­tra­tif et spor­tif du ral­lye des Vol­cans, fin août en Au­vergne, se fait les bras grands ou­verts ; à l’image de cette dis­ci­pline simple, où poi­reaux et top-pi­lotes se cô­toient sans bar­rière et dans une am­biance plu­tôt co­ol. Quelques der­niers sti­ckers à col­ler sur la mo­to, les in­ter­coms à ins­tal­ler dans les casques, et c’est par­ti pour la boucle de jour : 250 km de pe­tites routes et quatre spé­ciales chro­no­mé­trées. En pi­lote ex­pé­ri­men­té, Ju­lien mé­nage son pas­sa­ger sur les liai­sons et aug­mente pro­gres­si­ve­ment son rythme dans les par­ties chro­no­mé­trées. A l’ar­ri­vée du pre­mier pas­sage dans la spé­ciale de Co­heix, c’est un Fran­çois en­thou­siaste que nous voyons dé­bar­quer : « Gé­nial, du bon­heur, hurle-t-il en ou­vrant son mo­du­lable. T’en a mis un peu plus là, c’était bien. Tu peux y al­ler, mon grand, t’es bien par­ti ! »

CONCEN­TRA­TION EX­TRÊME

Et pour y al­ler, notre qua­druple cham­pion de France des ral­lyes rou­tiers, qui compte aus­si trois po­diums au Mo­to Tour et deux par­ti­ci­pa­tions au Tou­rist Tro­phy, ne va pas faire sem­blant. L’équi­page 104 entre dans le top-20 de la par­tie jour, avant de cla­quer un in­croyable neu­vième chro­no dans la der­nière spé­ciale de nuit. On­zième au clas­se­ment gé­né­ral, vain­queur de la ca­té­go­rie Duo, le ré­sul­tat spor­tif n’est pour­tant pas la plus grande fier­té de Ju­lien : « C’était com­pli­qué pour moi du­rant les spé­ciales, car il fal­lait que je me concentre sur mon pi­lo­tage, que je me sou­vienne des vi­rages, que je soigne mes tra­jec­toires et, sur­tout, que j’an­nonce à Fran­çois tout ce qui al­lait se pas­ser pour qu’il ait le temps de se pré­pa­rer. Droite ser­ré, double gauche, ac­cé­lé­ra­tion, gros frein… Ça de­man­dait beau­coup de concen­tra­tion. Mais, sur­tout, on a mon­tré que c’était pos­sible. Et ce­la va peut-être ou­vrir une porte pour la suite. » On a en­ten­du dire que Fran­çois pré­pa­rait un autre pro­jet pour 2018. Mais que, cette fois, il se­rait… au gui­don !

Re­trou­vez l’aven­ture de Ju­lien et Fran­çois en vi­déo sur mo­to-jour­nal.fr et sur notre chaîne You­tube.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.