La li­mou­sine au­to­ma­tique

Nou­velle Hon­da Goldwing 1800

Moto Journal - - NOUVEAUTÉS 2018 -

D’après les pho­tos lâ­chées sur la Toile, tout change sur la Goldwing 2018 : look, châs­sis et tech­no­lo­gie em­bar­quée. Elle s’arme même d’une boîte au­to­ma­tique à double em­brayage DCT pour ac­com­pa­gner son ma­gni­fique mo­teur.

Hon­da vou­lait dé­voi­ler son nou­veau vais­seau ami­ral au sa­lon de To­kyo, le 25 oc­tobre. Mais des pho­tos ont fui­té sur le web et se sont pro­pa­gées comme une traî­née de poudre. Pour l’ef­fet de sur­prise, c’est râ­pé. Même si on n’a au­cune in­for­ma­tion of­fi­cielle, ces pho­tos “vo­lées” nous ren­seignent sur quelques évo­lu­tions ma­jeures. La ligne gé­né­rale per­dure, mais s’af­fine tout en ga­gnant en mo­der­ni­té. A l’avant, on re­trouve une large op­tique com­po­sée de leds de jour et les cli­gno­tants sont tou­jours in­té­grés aux ré­tro­vi­seurs, qui semblent être ra­bat­tables. Si la face s’af­fine, non sans un faux air de VFR 800, il est pro­bable que la pro­tec­tion aé­ro­dy­na­mique soit tou­jours de pre­mier ordre. Tout comme le confort, qui de­vrait être royal grâce à la large selle (fau­teuil, de­vrait-on dire) et à des sus­pen­sions qui de­vraient pou­voir s’ajus­ter élec­tro­ni­que­ment de­puis le ta­bleau de bord. On re­trouve d’ailleurs le siège pas­sa­ger très en­ve­lop­pant avec ac­cou­doirs. La ra­dio est tou­jours de la par­tie avec deux haut-par­leurs en­cas­trés dans le poste de pi­lo­tage. Cô­té er­go­no­mie, Hon­da a chan­gé les com­mo­dos, avec des élé­ments plus mo­dernes qu’on de­vine plus er­go­no­miques et in­tui­tifs. Le ta­bleau de bord est digne d’une ber­line de luxe. Un large écran cou­leur (qui fait of­fice de GPS) trône en son centre, en­ca­dré par le comp­teur de vi­tesse et le compte-tours. Deux pe­tits ca­drans mo­no­chromes à af­fi­chage né­ga­tif com­plètent ce ta­bleau de bord qui de­vrait re­gor­ger d’in­for­ma­tions. Cô­té tech­nique, la Goldwing évo­lue en pro­fon­deur. Comme les nom­breux bre­vets dé­po­sés ces der­nières an­nées le sous-en­ten­daient, la GL 1800 2018 se­ra équi­pée d’une sus­pen­sion avant à pa­ral­lé­lo­gramme, type BMW K 1300. Ce sys­tème li­mite le trans­fert de masse au frei­nage et fa­ci­lite le re­cours à un amor­tis­se­ment pi­lo­té. En re­vanche, par rap­port à une fourche conven­tion­nelle, son poids est plus im­por­tant

– ce qui est peu pé­na­li­sant sur une rou­tière d'en­vi­ron 400 kg. Le cadre semble évo­luer dans son in­té­gra­li­té, pour pro­ba­ble­ment lais­ser la place à la boîte au­to­ma­tique à double em­brayage DCT, tech­no­lo­gie que maî­trise Hon­da et qui se­ra en­fin pro­po­sée sur la luxueuse GT. Elle pour­ra aus­si re­ce­voir une boîte mé­ca­nique stan­dard avec em­brayage mé­ca­nique. Le lé­gen­daire flat-6 de­vrait lé­gè­re­ment évo­luer, sans ga­gner beau­coup en puis­sance, car ce n’est pas le but re­cher­ché sur ce genre de mo­to. On at­tend en­vi­ron 130 ch avec une plage de couple maxi éten­due. Car avec une zone rouge in­chan­gée à 6 000 tr/mn, ses ca­rac­té­ris­tiques de­vraient être sen­si­ble­ment iden­tiques à celle de la pré­cé­dente ver­sion (118 ch et 17 mkg). Le ta­rif se­ra tou­jours sa­lé, qui de­vrait se si­tuer au­tour de 30 000 €. Et un peu moins pour la ver­sion bag­ger (F6B), sans coffre ar­rière et au pare-brise rac­cour­ci.

   30 000 € 130 ch 400 kg Es­ti­ma­tions MJ

Bag­ger

Sur ces images dé­go­tées par Olie­peil.nl, on peut voir le cock­pit de la Goldwing, mo­derne, à l'image de la ligne de la mo­to. Au centre, les bou­tons pour pi­lo­ter le GPS et la ra­dio in­té­grée. Sur le com­mo­do droit trône le bou­ton de pi­lo­tage de la boîte au­to­ma­tique et ce­lui du régulateur de vi­tesse. A gauche, on peut voir la ga­chette de chan­ge­ment de vi­tesse ma­nuel. No­tez aus­si les pe­tits dé­flec­teurs, pour op­ti­mi­ser la pro­tec­tion. Le feu avant, en­tiè­re­ment com­po­sé de leds, in­tè­gre­ra sur­ement la fonc­tion vi­rage, qui per­met d'éclai­rer l'in­té­rieur de la courbe. Son style rap­pelle ce­lui de la VFR 800, avec le ban­deau de feux de jour. Une ver­sion se­ra pro­po­sée au ca­ta­logue. Le pare-brise se rac­cour­cit et elle perd le top-case pour un look plus tra­pu. Elle re­po­se­ra sur la même base tech­nique que la rou­tière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.