YA­MA­HA NI­KEN

PUIS­SANCE 3

Moto Journal - - NOUVEAUTÉS - PAR Mi­chael To­ra PHO­TOS Ya­ma­ha

Trois cy­lindres et trois roues. La Ni­ken est plus que jamais une mo­to à trois pattes ! Cet ov­ni ba­sé sur la Ya­ma­ha MT-09 in­ter­loque. Mais la Ni­ken semble prête pour la pro­duc­tion dès 2018. Ré­ponse dé­fi­ni­tive au sa­lon de Mi­lan.

Ni­ken”, en ja­po­nais, si­gni­fie “double sabre”. Ya­ma­ha fait ain­si ré­fé­rence aux deux “jambes” de la Ni­ken cen­sées tailler la route en toute sé­cu­ri­té. Cet ov­ni à trois roues pré­sen­té au Sa­lon de To­kyo pose plein de ques­tions, mais les ré­ponses attendront le Sa­lon de Mi­lan, qui ouvre ses portes le 9 no­vembre. Il est pro­bable que la Ni­ken re­join­dra les conces­sions dès 2018. Quant à sa­voir si elle se­ra ac­ces­sible aux per­mis B (per­mis au­to) après for­ma­tion de sept heures, à l’image des Piag­gio MP3 500, il sem­ble­rait que non. Eric de Seynes en per­sonne, Executive Of­fi­cer de Ya­ma­ha monde, s’est en ef­fet fen­du d’un commentaire sur Fa­ce­book en ré­ponse aux ré­ac­tions en­flam­mées des in­ter­nautes à la Ni­ken : « C’est une mo­to ! Une ma­chine qui se conduit avec un per­mis A, et pas un en­gin hy­bride pour at­ti­rer une clien­tèle au­to­mo­bile… » ex­plique sans dé­tour le res­pon­sable fran­çais. On est ras­su­ré, car, en de­hors des trois roues, la Ni­ken est à des an­nées-lu­mière du pla­cide tri­cycle d’à peine 40 ch. En ré­cu­pé­rant le 3-cy­lindres de la Ya­ma­ha MT-09, on peut ta­bler sur une puis­sance iden­tique de 115 ch pour la Ni­ken ! De quoi la mou­voir vi­gou­reu­se­ment, mal­gré son in­évi­table em­bon­point. La tech­no­lo­gie LMW (pour Lea­ning Mul­ti Wheel) est im­pres­sion­nante vi­suel­le­ment, et ça doit se res­sen­tir sur la ba­lance. Chaque roue de 15 pouces est connec­tée à une sorte de fourche consti­tuée d’une paire de tubes, dis­po­sés de part et d’autre de l’axe de roue, et re­liées entre elles par des tés. Les deux pseu­do-fourches sont as­ser­vies à un sys­tème cen­tral de bas­cu­leur qui au­to­rise l’in­cli­nai­son de la ma­chine. Chaque roue est équi­pée d’un disque de frein pin­cé par un étrier ra­dial à quatre pis­tons.

Le frei­nage de­vrait donc être ef­fi­cace, la Ni­ken pro­fi­tant d’une plus grande sur­face de contact avec le sol qu’une mo­to tra­di­tion­nelle. Comme toute vraie mo­to, la Ni­ken se­ra équi­pée d’une boîte de vi­tesses clas­sique, avec em­brayage au le­vier gauche et sé­lec­teur au pied. Elle se­rait éga­le­ment do­tée d’une sus­pen­sion ar­rière dont la pré­charge se­rait ré­glable via une mo­lette pour s’adap­ter à la pré­sence ou non d’un pas­sa­ger. Ni­veau équi­pe­ment élec­tro­nique, la Ni­ken au­ra droit au trac­tion con­trol, à plu­sieurs modes de conduite, au ré­gu­la­teur de vi­tesse et à L’ABS ré­gle­men­taire. Le tout, pa­ra­mé­trable grâce à des com­mandes au gui­don et à un ta­bleau de bord em­prun­té à la MT-10. Avec un ta­rif qu’on peut es­ti­mer à 12 000 €, dif­fi­cile de ju­ger si la Ni­ken trou­ve­ra sa clien­tèle par­mi les mo­tards. Elle a au moins le mé­rite de faire dif­fé­rent, et pour­quoi pas, de pro­cu­rer des sensations nou­velles. A vé­ri­fier lors d’un essai fu­tur, où l’on ten­te­ra de tran­cher toutes les in­ter­ro­ga­tions po­sées par ce double sabre : est-ce que ça lève ? qu’en est-il du stop­pie ? quelle est à la li­mite d’angle ? Entre autres.

115 ch * 240 kg * 12 000 € * Dis­po en 2018 *

Ou­bliez les Piag­gio MP3 et leurs mo­nos pous­sifs d’à peine 40 ch. La Ni­ken et son 3-cy­lindres de MT-09 pro­met 115 bour­rins ! Ce­pen­dant, ce 3-roues ne de­vrait pas être ac­ces­sible aux per­mis B, comme c’est le cas des scoo­ters si­mi­laires. Ça n’est peut-être pas plus mal…

Le train avant est consti­tué de deux roues de 15 pouces. Cha­cune est connec­tée à une sorte de fourche cen­trée sur l’axe de roue. Les deux “fourches” sont re­liées par un sys­tème de bas­cu­leur cen­tral qui ga­ran­tit la prise d’angle. On ne dis­pose, pour l’ins­tant, d’au­cune in­for­ma­tion tech­nique sur la Ni­ken, hor­mis ses di­men­sions ex­té­rieures (L x l x h : 2150 x 885 x 1 250 mm). On at­tend Mi­lan pour connaître tous les dé­tails concer­nant ce mul­ti-es­sieux di­rec­teur, in­édit sur une grosse cy­lin­drée.

La Ni­ken se­rait équi­pée du ta­bleau de bord de la MT-10. La vi­déo dont est is­sue la pho­to ci-des­sous pro­met un com­por­te­ment as­sez dy­na­mique en dé­pit du sur­poids.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.