LA GS VOIT DOUBLE

BMW conserve le prin­cipe des deux trails GS mid-size ju­meaux et calque en­core da­van­tage la “ca­dette”, la F 750 GS, sur son “aî­née”, la F 850 GS.

Moto Journal - - NOUVEAUTES -

Es­thé­ti­que­ment, la dif­fé­rence entre les deux est plus ré­duite que ja­mais. Il faut re­gar­der du cô­té de la fourche, non in­ver­sée sur la 750, et de la roue, 19 pouces ici avec une jante à bâ­tons, pour iden­ti­fier clai­re­ment la plus sobre de la paire. Sobre, parce que son mo­teur, tou­jours de cy­lin­drée iden­tique à l’autre GS, soit 853 cm3, se contente de 77 ch, soit deux de plus que la 700. On reste tou­jours du­bi­ta­tifs face à ce choix, pour dis­tin­guer les deux mo­dèles, de sous-va­lo­ri­ser la cy­lin­drée d’une moto. Quoi qu’il en soit, la 750 peut es­pé­rer re­trou­ver un peu de lustre à la suite d’une 700 qui n’a ja­mais vrai­ment convain­cu es­thé­ti­que­ment. La 750, moins puis­sante et plus lé­gère de 4 kg que la 850, est aus­si plus ac­ces­sible avec sa selle d’ori­gine si­tuée à 815 mm, contre 860 mm sur sa soeur. Il y a d’autres dif­fé­rences : l’angle de co­lonne lé­gè­re­ment

plus fer­mé (27°), la chasse plus ré­duite (104 mm) et le dé­bat­te­ment des sus­pen­sions ra­me­né à 151/177 mm, contre 204/219 mm sur la 850. Des ca­rac­té­ris­tiques qui in­diquent la vo­ca­tion un peu plus orien­tée bi­tume que sa ju­melle. Ce terme est d’ailleurs bien ap­pro­prié, car l’en­semble des chan­ge­ments de la 850 concernent la 750: le cadre double poutre, l’élec­tro­nique con­trô­lant L’ABS, les modes de conduite, l’an­ti­pa­ti­nage, le shif­ter Pro, le ré­glage des sus­pen­sions et le ta­bleau de bord. Bonne nou­velle, le prix de la 750 est pra­ti­que­ment le même que ce­lui de la 700. Hors op­tions, faut-il le pré­ci­ser…

● ● ● ● Comme le montre cette vue fan­tôme, la GS a pro­fon­dé­ment chan­gé. En pre­mier lieu de cadre, avec ce bâ­ti en acier ; de mo­teur, en­suite, avec une aug­men­ta­tion de la cy­lin­drée ; et, en­fin, d’im­plan­ta­tion de la trans­mis­sion et de l’échap­pe­ment. Un avan­tage si la moto tombe du cô­té de la bé­quille. Dé­sor­mais pla­cé à droite, le silencieux adopte une nou­velle forme. Pas de quoi per­tur­ber l’em­pla­ce­ment des sup­ports de va­lises.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.