HAR­LEY-DA­VID­SON SOF­TAIL

MIL­WAU­KEE SE MET À LA PAGE

Moto Journal - - NOUVEAUTES -

Cette an­née, Har­ley-da­vid­son a pro­fon­dé­ment re­vu la fa­mille Sof­tail. On dé­couvre huit nou­veaux mo­dèles qui s’ar­ti­culent au­tour d’un châs­sis plus lé­ger et d’un mo­teur plus puis­sant.

PSTREET BOB ● 14 860 € ● 86 ch ● 286 kg à sec ● Dis­po­ni­bi­li­té im­mé­diate our cé­lé­brer comme il se doit son 115e anniversaire, Har­ley-da­vid­son a dé­ci­dé de ré­no­ver de fond en comble sa gamme Sof­tail. Celle-ci n’avait pas été re­tou­chée de­puis de nom­breuses an­nées, mais rien d’éton­nant à ce­la de la part de la firme amé­ri­caine, qui se dis­tingue da­van­tage par une mé­ca­nique tra­di­tion­nelle qu’une quête ef­fré­née à la course tech­no­lo­gique. En tout, huit mo­dèles sont concer­nés. Il y a tout d’abord les cinq Sof­tail exis­tants : Slim, Heritage, Classic, Brea­kout, De­luxe et Fat Boy. S’y ajoutent les an­ciens mo­dèles de la gamme Dy­na, qui dis­pa­raît au pas­sage : Street Bob, Low Ri­der et Fat Bob. Seule la Dy­na Wilde Glide ne sur­vi­vra pas à ce vaste coup de ba­lai que Paul James, pro­duct port­fo­lio ma­na­ger chez Har­ley-da­vid­son n’hé­site pas à qua­li­fier de « plus grand pro­gramme de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment dans l’his­toire de la marque ».

NOU­VEAU CHÂS­SIS ET NOU­VELLE MO­TO­RI­SA­TION

Ces nou­velles mon­tures se targuent d’of­frir plus d’agi­li­té et de puis­sance que leurs de­van­cières. Pour l’agi­li­té, c’est l’ap­pa­ri­tion d’un nou­veau châs­sis per­met­tant de prendre

plus d’angle et of­frant une ma­nia­bi­li­té ac­crue qui change la donne. Plus lé­ger (de 6 à 8 kg, en fonc­tion des deux bras os­cil­lants ap­pro­priés à la taille du pneu ar­rière) et plus ri­gide, il est no­tam­ment com­po­sé d’un in­édit cadre à double ber­ceau en acier. La sus­pen­sion ar­rière est, quant à elle, confiée à un mo­no-amor­tis­seur si­tué sous la selle, le­quel rem­place la sus­pen­sion à double amor­tis­seur des Dy­na (en po­si­tion clas­sique) et des pré­cé­dents Sof­tail (sous le mo­teur). Le Twin Cam 103 de 1 691 cm3 et 80 ch cède la place au Mil­wau­kee Eight qui se dé­cline en 107 ci (1 746 cm3 et 86 ch) et 114 ci (1 868 cm3 et 94 ch). Les der­niers Sof­tail ar­borent donc un nou­veau vi­sage, en of­frant à la fois plus de confort et des ap­ti­tudes dy­na­miques re­vues à la hausse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.