Le cross

Pe­tite glisse-ouille

Moto Journal - - CONSEILS -

Sa­viez-vous que le rêve de Serge Nuques a tou­jours été d’être pi­lote de Su­per­cross ? Mais que, fi­na­le­ment, le bougre a fi­ni cham­pion d’en­du­ro et mul­tiple cham­pion de France des ral­lyes rou­tiers ! Sin­gu­lière re­con­ver­sion, non ? Pas tant que ça, car si Ze Che­va­lier du Gro­land est si bon sur le bi­tume, c’est aus­si grâce à son af­fi­ni­té et son ex­pé­rience en tout-ter­rain ! Pour­quoi ? Car en tout­ter­rain, à plus forte rai­son en cross, pour ap­prendre à tour­ner, il faut ap­prendre à glis­ser. Une très bonne école donc, pour qui veut rou­ler vite sur bi­tume.

LA TECH­NIQUE EST SIMPLE

La tech­nique pour tour­ner est simple : en en­trée de vi­rage, sur un frei­nage ap­puyé, char­gez le train avant en vous rap­pro­chant du ré­ser­voir. Vous lui don­ne­rez du grip et em­pê­che­rez le pneu avant de se dé­ro­ber lors de la mise sur l’angle. De plus, ce­la au­ra aus­si l’ef­fet de dé­les­ter le train ar­rière. Ser­vez-vous de cette lé­gè­re­té pour faire glis­ser le pneu ar­rière grâce au frein mo­teur. Une fois l’in­cli­nai­son prise, met­tez la mo­to dans le bon axe, et il vous suf­fi­ra d’ac­cé­lé­rer fran­che­ment pour amor­cer le pa­ti­nage de l’ar­rière et res­sor­tir du vi­rage en trombe. Pour mo­dé­rer mo­tri­ci­té et glisse, et donc ajus­ter l’axe de sor­tie de vi­rage, vous n’avez qu’à ap­puyer plus ou moins fort sur le cale-pied ex­té­rieur. Ça, c’est la théo­rie. Pour la pra­tique, c’est une autre paire de manches. Et il fau­dra vous les re­trous­ser jus­qu’au coude, car le cross est ré­ser­vé à l’élite du tout-ter­rain. C’est une pra­tique aus­si exi­geante tech­ni­que­ment que phy­si­que­ment. Reste main­te­nant à ap­prendre les sauts. Une seule règle à re­te­nir pour vos dé­buts : ne cou­pez JA­MAIS pen­dant l’ap­pel d’un saut, ou vous bas­cu­le­rez par l’avant. Re­te­nez que, plus on ar­rive vite et/ou ac­cé­lère fort pen­dant l’ap­pel, plus on va loin et haut. Pour pa­rer aux at­ter­ris­sages vio­lents, pen­sez à don­ner un coup de gaz juste avant la ré­cep­tion. Ce­la di­mi­nue­ra l’écra­se­ment des sus­pen­sions et, ac­ces­soi­re­ment, de vos cer­vi­cales.

IN­DICE DE FA­CI­LI­TÉ ✘ IN­DICE DE PLAI­SIR ✘✘✘✘ PRIX ✘

Le mo­to­cross est l'apa­nage de l'élite du tout-ter­rain ! Avec cette Suzuki 250 RMZ, vous vous pren­drez sans dé­lai pour Ri­cky Car­mi­chael ! Le cross, c’est cher. Les ma­chines ven­dues de sé­rie par les construc­teurs sont de vraies pe­tites bêtes de course,...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.