NOTRE EX­PERT VOUS RÉ­POND :

Moto Journal - - ACTUS - Vous aus­si, po­sez vos ques­tions à AMV en nous écri­vant sur notre page Facebook Facebook.com/mo­to­jour­nal.fr

Bris de glace, vol ou dé­gra­da­tion, ac­ci­dent de la cir­cu­la­tion… il est par­fois bien dif­fi­cile de com­prendre son contrat d’as­su­rance dans ses moindres dé­tails. Po­sez votre ques­tion à notre ex­pert as­su­reur !

Tout d’abord, fé­li­ci­ta­tions pour votre réus­site à l’exa­men du per­mis de conduire mo­to, et bien­ve­nue dans la grande fa­mille des mo­tards ! Puis­qu’il s’agit de votre pre­mier achat, et a for­tio­ri de votre pre­mier contrat d’as­su­rance mo­to, vous pour­riez craindre d’être as­si­mi­lé à un conduc­teur no­vice, vierge de toute ex­pé­rience sur la route. Or ce n’est pas for­cé­ment le cas.

Nous vous conseillons dans un pre­mier temps de bien vous ren­sei­gner au­près des com­pa­gnies d’as­su­rance vers les­quelles vous al­lez vous tour­ner, pour me­ner les com­pa­ra­tifs né­ces­saires, en fonc­tion de vos be­soins et exa­mi­ner scru­pu­leu­se­ment les termes du contrat pro­po­sé. Sa­chez que la ta­ri­fi­ca­tion d’un contrat d’as­su­rance s’éta­blit en fonc­tion de nom­breux cri­tères, comme le type de vé­hi­cule, le lieu de ga­rage, mais aus­si le pro­fil du conduc­teur prin­ci­pal. Or, cer­tains as­su­reurs comme AMV par exemple, re­prennent votre meilleur bo­nus à la sous­crip­tion d’un nou­veau contrat. Ce qui si­gni­fie que vous ne se­rez pas consi­dé­ré comme un conduc­teur sans ex­pé­rience, mais que vos an­nées pas­sées à conduire en condi­tions réelles de cir­cu­la­tion se­ront prises en compte.

Ain­si, la ta­ri­fi­ca­tion qui vous se­ra pro­po­sée se­ra-t-elle bien cal­cu­lée en fonc­tion de la date d’ob­ten­tion de votre per­mis, qui reste im­muable, mais elle pren­dra éga­le­ment en compte le taux de bo­nus le plus avan­ta­geux pour vous : par exemple, si vous ve­nez d’ac­qué­rir le per­mis mo­to et que vous as­su­rez dé­jà une au­to par ailleurs, c’est le bo­nus de cette der­nière qui pour­ra être re­pris. Il se­ra ain­si pris en compte au mo­ment du cal­cul de votre prime d’as­su­rance.

« Je roule de­puis tou­jours en automobile et je viens de réus­sir mon per­mis mo­to. Suis-je consi­dé­ré comme un dé­bu­tant, sa­chant que je pra­tique le motocross de­puis des an­nées ? » Serge, 47 ans, rêve d’une KTM Duke 690, Mon­té­li­mar.

Photo Lio­nel BEYLOT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.