LA PE­TITE MARQUE QUI DECOIFFE

Jeune, dy­na­mique, un peu se­crète, la marque de casques por­tu­gaise a in­no­vé avec une gamme « X-ga­rage » des­si­née par Ma­ria­ri­ding­com­pa­ny, un col­lec­tif de créa­teurs qui gra­vitent dans les uni­vers du surf, du skate et de la mo­to.

Moto Revue Classic - - Casques - Texte : Alain Le­corre – Pho­tos : Nexx

Le ré­sul­tat, très fa­shion, sort as­su­ré­ment du stan­dard. Le jet (X.G10) et l’in­té­gral (X.G100) sont dé­cli­nés en au­tant de mo­dèles, tous plus « ten­dance » les uns que les autres, chaque dé­co hé­ri­tant pour l’oc­ca­sion d’un pa­tro­nyme at­ti­tré. On n’achète plus un jet bleu ou un in­té­gral dé­co mais un « Bolt White full », un « Pu­rist », un « De­von » (avec mi­ni-vi­sière Dirt et écran cli­pé : ze must !), un « Mud­dy Hog », un « Bad Lo­ser », un « Tok­ko » ou un « Drake ». Ça vous pose son homme, ça en­so­leille votre vi­rée do­mi­ni­cale et ça ma­gni­fie le son de votre Ya­ma­ha XS cus­to­mi­sée. Avec cette gamme X-ga­rage, on entre de plain-pied dans le monde mer­veilleux de la Cus­tom Culture. Car, si les créa­tifs de Ma­ria Ri­ding Com­pa­ny ont soi­gné le de­si­gn, les pros de Nexx, eux, ont pen­sé au reste. À tout le reste. Aux cou­tures par­faites, aux choix des ma­tières em­ployées, aux fi­ni­tions et au pe­tit lo­go cou­su qui orne l’in­té­rieur de la ca­lotte et vaut l’in­ves­tis­se­ment à lui seul. Sur la gamme X-ga­rage, la qua­li­té de fa­bri­ca­tion des deux casques était une prio­ri­té. Nexx pro­pose en pa­ral­lèle deux in­té­rieurs en ac­ces­soires (ca­mel ou black), ain­si que trois co­lo­ris de vi­sière et sept co­lo­ris d’écran cli­pé uni­que­ment pour l’in­té­gral. Et ce n’est qu’un dé­but. Le look ré­tro ins­pi­ré des an­nées 60 et 70 a la cote. Les hommes de Nexx l’ont bien com­pris et bien in­té­gré.

Nexx, in­no­va­tion et qua­li­té de fa­bri­ca­tion

Le jet se porte le nez au vent (avec ou sans lu­nettes de so­leil) afin de pro­fi­ter au mieux des odeurs d’huile mi­né­rale de votre bloc mo­teur à ai­lettes. Et l’in­té­gral fait un ta­bac, sans écran lui aus­si, mais avec une vi­sière cli­pée qui, si elle vous sort du lot, ne vous fa­ci­li­te­ra pas tou­jours la vie au quo­ti­dien. Mais ça, c’est une autre his­toire... Créée en 2001 par Hel­der Lui­nei­ro, la marque por­tu­gaise (ba­sée au nord de Por­to) ex­porte au­jourd’hui vers 56 pays, af­fiche une crois­sance de 20 %, et de­vrait avoir ven­du 100 000 casques cette an­née. Nexx s’est aus­si fait connaître grâce à des in­no­va­tions comme les coques qui ha­billent le jet Switx.10 et per­mettent de chan­ger de dé­co in­té­grale en un clin d’oeil (27 co­lo­ris au ca­ta­logue !). Casques ra­cing car­bone et mo­dèles tou­risme sont bien sûr au pro­gramme et de­puis 2016, cette gamme « X-ga­rage » qui sort des codes tra­di­tion­nels. D’un cô­té, le sa­voir-faire et la qua­li­té de fa­bri­ca­tion du fai­seur Nexx ; de l’autre, la vi­sion très mo­derne des créa­tifs de Ma­ria Ri­ding Com­pa­ny. Une ten­dance vin­tage chic qui se­ra boos­tée en 2017 avec de nou­velles gammes d’op­tions et de nou­velles ver­sions au de­si­gn unique. Pe­tit dé­tail qui n’en est pas un : seuls 20 % de la pro­duc­tion to­tale de Nexx n’est pas clas­sée « haut de gamme ». On sait donc où on va.

Drake Black Full Mud­dy Hog Green Full Tok­ko Black Jet

Mud­dy Hog Blue Full Bad Lo­ser Black Jet

De­von Black Full

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.