Moto Revue Classic

Dans leur atelier UCC, les frères Noren réalisent des préparatio­ns soignées.

À travers leur atelier UCC, les frères Noren, mondialeme­nt connus pour leurs choppers, proposent maintenant de très belles préparatio­ns BMW.

- Texte : Peter Wicked – Photos : Ola Osterling

En Suède, le chopper est une véritable culture. Là-bas, depuis les années 50, on aime les mécaniques américaine­s à deux ou quatre roues et tout naturellem­ent, les Scandinave­s ont suivi la tendance qui sévissait outre-atlantique : hot rod pour les voitures, bobber et chopper pour les motos. Avec Ola, mon photograph­e de choc, on se rend chez Unique Custom Cycles, l’atelier des frères jumeaux Noren, Benna et Ronna. Les deux frangins sont connus dans tout le pays pour leurs créations sur base Harley-davidson ou S&S. D’ailleurs, lorsqu’on arrive, deux beaux exemples de ce qu’on appelle aujourd’hui l’école suédoise trônent devant la porte du garage. Fourche très longue, cadre rigide et guidon « hapeanger » caractéris­ent leurs créations. Et pourtant, depuis quelques années, les frères Noren ont viré leur cuti : lorsqu’ils ouvrent enfin la porte pour nous laisser entrer, on découvre une belle brochette de BMW. Mais oui, de bons vieux flat-twins allemands !

Des twins uniques en leur genre

Tout ça, c’est la faute à Ola Stenegard, leur vieux pote qui travaille au bureau d’études design de BMW à Munich. Lui aussi fan de chopper, il a néanmoins convaincu les jumeaux de travailler pour la marque bavaroise. L’an dernier, ce sont eux qui ont réalisé la R5 Hommage présentée au Concours d’élégance de Villa d’este puis la ninet Lac Rose qui préfigurai­t la ninet Urban GS de série. Car les deux lascars ont de l’or dans les doigts et peuvent vous sortir des prototypes en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Outre un atelier fort bien équipé mais pas tape-à-l’oeil, grâce aux choppers, ils ont surtout acquis une grande expérience dans la fabricatio­n des cadres. Ça aide. Bref, à force de bosser pour BMW, Benna a décidé de se faire sa propre moto sur la base d’une R100 RS de 1981. Devant la qualité du travail, les commandes n’ont pas tardé à arriver et les jumeaux ont décidé de passer la vitesse supérieure. Ils ont créé leur propre cadre destiné à recevoir les moteurs des R1100 ou R1150, des machines pas chères du tout sur le marché de l’occasion. Loin de se reconverti­r, Benna et Noren veulent simplement explorer un nouveau marché, sûrement plus vaste que celui des V-twins américains. www.uccycles.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France