Pa­ni­gale 1299 Fi­nal Edi­tion L’ ADIEU AU TWIN

Près de trente ans après le lan­ce­ment de la 851, Du­ca­ti a pré­sen­té, dé­but juillet, ce qui se­ra cer­tai­ne­ment son ul­time hy­per­sport à mo­teur bi­cy­lindre.

Moto Revue - - Actus -

Fi­nal Edi­tion : le nom de cette sé­rie li­mi­tée sonne comme un aveu. Cette Pa­ni­gale 1299 se­ra très cer­tai­ne­ment la der­nière dé­cli­nai­son de l’ac­tuelle spor­tive bo­lo­naise, mais aus­si l’ul­time cha­pitre de la longue his­toire des twins hy­per­sports Du­ca­ti, conçus dans le sillage du cham­pion­nat du monde Su­per­bike. Comme nous l’évo­quions dans le précédent nu­mé­ro de Mo­to Re­vue, en 2018, c’est une Pa­ni­gale à mo­teur V4 de (pro­ba­ble­ment 1000 cm3) qui coif­fe­ra la gamme ita­lienne. En at­ten­dant, cette Fi­nal Edi­tion en­tend re­grou­per qua­si­ment tout ce que la marque sait faire de mieux en ma­tière de twin hy­per­sport.

Un twin dé­ri­vé de la Su­per­leg­ge­ra

209 ch à 11 000 tr/min, 14,5 mkg à 9 500 tr/min. Pour at­teindre ces va­leurs stra­to­sphé­riques, les in­gé­nieurs Du­ca­ti ne sont pas al­lés cher­cher très loin : ils ont tout sim­ple­ment re­pris le twin de la Su­per­leg­ge­ra (la Pa­ni­gale full car­bone sor­tie en 2017) qu’ils ont à peine dé­gon­flé et au­quel ils ont as­so­cié une ligne d’échap­pe­ment full ti­tane de chez Akra­po­vic, gar­nie de deux si­len­cieux hauts. Fort de quelque 1 285 cm3, ce twin n’est pas éli­gible en cham­pion­nat WSBK, mais pour une ma­chine des­ti­née à de­ve­nir un col­lec­tor, ce n’est pas fran­che­ment un sou­ci...

La par­tie-cycle de la Pa­ni­gale R

En ce qui concerne le cadre et les liai­sons au sol, c’est en re­vanche la 1199 Pa­ni­gale R qui a ser­vi de don­neuse d’or­ganes. On re­trouve donc sur cette Fi­nal Edi­tion le fa­meux cadre por­teur mo­no­coque en al­liage d’alu­mi­nium, mais aus­si une fourche Öh­lins Nix 30, un mo­no-amor­tis­seur TTX 36 de la même marque et des étriers Brem­bo M50. Le ca­ré­nage est tout en car­bone. Le poids à sec s’éta­blit à 168 kg.

De l’élec­tro­nique... pour le mo­teur

Uni­té de me­sure iner­tielle, ABS pre­nant en compte la prise d’angle, an­tiw­hee­ling et Trac­tion Con­trol Evo, contrôle du frein mo­teur, car­to­gra­phies mo­teur mo­di­fiables au gui­don : la Fi­nal Edi­tion em­barque ce que Du­ca­ti pro­pose de mieux en ma­tière de ges­tion élec­tro­nique du mo­teur. En ce qui concerne les sus­pen­sions, point d’élec­tro­nique en re­vanche.

Trois cou­leurs, une plaque nu­mé­ro­tée et près de 40 000 €

Les trois cou­leurs sont celles du dra­peau ita­lien. La plaque nu­mé­ro­tée s’ar­rime au té de fourche. Quant au ta­rif, il s’éta­blit exac­te­ment à 39 900 €. Dé­li­rant ou rai­son­nable ? C’est le mar­ché de la col­lec­tion et ses fluc­tua­tions qui le di­ront...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.