Es­sence éco­lo BOSCH Y BOSSE

La firme al­le­mande pro­gresse dans le dé­ve­lop­pe­ment d’un car­bu­rant de syn­thèse per­met­tant une di­mi­nu­tion dras­tique des émis­sions de CO2.

Moto Revue - - Actus -

Le mo­teur ther­mique a-t-il un ave­nir com­pa­tible avec la sau­ve­garde de l’en­vi­ron­ne­ment ? La ré­ponse com­mu­né­ment ad­mise est non. Et pour­tant, la firme Bosch y croit. Celle-ci vient en ef­fet de faire état de ses re­cherches sur un pro­cé­dé de fa­bri­ca­tion d’un car­bu­rant de syn­thèse. Le prin­cipe de fa­bri­ca­tion de cet e-fuel est as­sez au­da­cieux : il s’agit de cap­tu­rer, via des filtres, le CO2 (di­oxyde de car­bone, un gaz dont le prin­ci­pal fac­teur de pol­lu­tion est lié à son rôle dans l’ef­fet de serre) émis par cer­taines in­dus­tries, puis de l’as­so­cier à de l’hy­dro­gène pour, au terme d’une ré­ac­tion chi­mique à haute tem­pé­ra­ture, ob­te­nir de l’es­sence, du gas-oil ou du ké­ro­sène. Ce car­bu­rant peut en­suite être uti­li­sé par n’importe quel mo­teur, sans mo­di­fi­ca­tion préa­lable. Les bé­né­fices en­vi­ron­ne­men­taux sont, se­lon Bosch, mul­tiples : d’une part, on ne re­court plus à du car­bu­rant fos­sile (ni même à du bio-car­bu­rant) et de l’autre, on par­vient, pour les mo­teurs ain­si ali­men­tés, à une neu­tra­li­té des émis­sions de CO2.

Mieux que l’élec­trique ?

La ré­ponse n’est pas ca­té­go­rique. Le mo­teur élec­trique conserve un avan­tage ma­jeur : il n’émet pas du tout de CO2. Mais il a des in­con­vé­nients, liés no­tam­ment à la pro­duc­tion, à la re­charge et au re­cy­clage des bat­te­ries, très coû­teux sur le plan éco­lo­gique. Se­lon Bosch, plus qu’un ri­val de la pro­pul­sion élec­trique, l’e-fuel est à consi­dé­rer comme un com­plé­ment qui de­vrait avoir toute sa place dans des vé­hi­cules hy­brides, fonc­tion­nant à l’élec­trique en ville et fi­lant en ther­mique sur les grands axes, tout en re­char­geant leurs bat­te­ries en rou­lant. Et ce­la pour quand ? D’ici quelques an­nées, laisse en­tendre la firme al­le­mande, qui ex­pé­ri­mente dé­jà la fa­bri­ca­tion de ce car­bu­rant en Nor­vège et en Al­le­magne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.