Test longue du­rée

Bas­kets TCX X-Wave Air

Moto Revue - - Sommaire -

On me dit par­fois que la pra­tique de la mo­to re­lève du sa­cer­doce : « L’hi­ver, vous vous ge­lez et l’été, vous mou­rez de chaud ! »

S’en­suit sou­vent une ré­flexion sur les avan­tages de la clim’ ré­ver­sible, bi-zone, qui me fait abré­ger po­li­ment mais ra­pi­de­ment la conver­sa­tion. Comme je ne suis pas tout le temps de mau­vaise foi, j’avoue que ces re­marques ne sont pas com­plè­te­ment sans fon­de­ment. Heu­reu­se­ment, le sa­voir-faire de cer­tains fa­bri­cants est là pour prendre soin de nous. Pour preuve, ces X-Wave Air, bas­kets ven­ti­lées de l’ita­lien TCX. Ar­bo­rant un de­si­gn « ca­sual » comme disent les gars du mar­ke­ting, elles de­vraient plaire aux plus dé­con­trac­tés d’entre vous. Sobres (ex­cep­té dans leur ver­sion à la­cets fluo), ces bas­kets se portent ai­sé­ment en de­hors de toute pra­tique mo­to. Plu­sieurs rai­sons à ce­la en de­hors de leur look : elles sont lé­gères, confor­tables et peu ri­gides, ce qui en fait de bonnes com­pagnes de marche. Ce der­nier point n’est, en re­vanche, pas for­cé­ment une qua­li­té lors­qu’il s’agit d’en­vi­sa­ger ces X-Wave une fois en selle. Les ren­forts si­tués au ni­veau des mal­léoles sont certes bien là, mais ceux pré­sents au ni­veau de la pointe et du ta­lon font pâle fi­gure. Alors oui, c’est souple et confor­table, mais la sé­cu­ri­té en pâ­tit. Rou­ler les pieds aux frais se­rait-il for­cé­ment sy­no­nyme de piètre pro­tec­tion ? Des pro­grès res­tent à faire sur ce point, in­dé­nia­ble­ment. Con­cer­nant la ven­ti­la­tion, en re­vanche, c’est un sans-faute. À tel point que des tem­pé­ra­tures in­fé­rieures à 15 °C vous fe­ront vous de­man­der si une paire de chaus­sures fer­mées ne se­rait pas une meilleure idée. Au-de­là, c’est un vrai plai­sir... Sa­dique par­fois, comme lors de notre pé­riple dans le dé­sert des Bar­de­nas pour le Spé­cial va­cances par 43 °C, où je n’ai pas man­qué de nar­guer mes col­lègues aux pieds sur­chauf­fés.

Pro­tec­tions Les pro­tec­tions of­fertes sont ré­duites au strict mi­ni­mum. Les ren­forts de mal­léoles sont en dur mais les pointes et les ta­lons sont trop lé­gè­re­ment ren­for­cés.

Aé­ra­tion C’est par ici, entre autres, que l’air s’en­gouffre, of­frant une dose d’aé­ra­tion fort agréable lors­qu’on roule.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.