Moto Revue

La GoldWing démasquée

Honda avait prévu de ne dévoiler la moto que dans un mois mais des photos constructe­ur viennent de fuiter, qui en disent long sur le pedigree de cette nouvelle Gold.

-

La GoldWing arrive. C’est ce que nous affirmions dans notre numéro de rentrée (MR n° 4058). à ce moment-là, nous pensions qu’elle serait dévoilée à Milan. Puis, il y a une quinzaine de jours, Honda annonçait vouloir révéler une « grosse nouveauté » fin octobre, en amont du Salon de Tokyo, à la manière de ce que Kawasaki compte faire avec sa Z 900 néo-rétro. Eh bien, cette grosse nouveauté sera très certaineme­nt la GoldWing. Mais l’effet de surprise escompté par le numéro 1 mondial risque fort de tenir du pétard mouillé. Pourquoi ? Parce qu’il y a quelques jours est apparue sur le Net une partie du dossier de presse de la moto : des photos statiques, certes en basse définition, mais qui en disent beaucoup sur le prochain vaisseau amiral Honda tout en confirmant certains choix techniques que nous annoncions.

Côté design : le changement dans la continuité

Par petites touches : c’est ainsi que la GoldWing évolue de génération en génération. Le millésime 2018 confirme ce principe : la silhouette de la moto reste proche de sa devancière et certains détails iconiques (le dessin des échappemen­ts notamment) sont conservés. C’est au niveau des optiques que l’évolution saute le plus aux yeux : assez logiquemen­t, la nouvelle Gold recourt à une technologi­e à Leds, lui permettant d’arborer des blocs optiques plus compacts. Quand on regarde attentivem­ent la moto, et surtout sa face, ce n’est pas ce qui surprend toutefois le plus. Ce qui interroge, c’est sa surface frontale, visiblemen­t réduite par rapport à l’ancien modèle, un peu à la manière de ce que propose BMW avec sa K 1600 GTL. Honda a-t-il opté pour une GoldWing plus compacte ? Transigé sur la protection au profit de l’encombreme­nt ? La question est en suspens... à noter qu’une version dépouillée de la Gold, à pare-brise court et sans topcase (façon F6B), a également été développée.

Côté partie-cycle : la fourche disparaît

Pas de fourche traditionn­elle sur la nouvelle GoldWing : ça fait à peu près deux ans que des dépôts de brevets nous ont mis la puce à l’oreille. Les premiers révélaient un train avant à la cinématiqu­e complexe. Les suivants, un système proche du Telelever BMW. Et c’est effectivem­ent ce choix qui semble avoir été retenu sur la version définitive de la Gold. Le modèle déshabillé de la moto montre en effet un train avant composé d’une pièce de fonderie associée à un mono-amortisseu­r et deux triangles superposés. Comme chez BMW, ce système de type Fior est censé limiter la plongée de la moto au freinage. Il a la réputation d’être plus lourd qu’une fourche traditionn­elle, mais sur une GT, la question du poids est moins cruciale.

Honda étant devenu le grand apôtre du double embrayage ces dernières années (sur la VFR 1200, les NC 700 et 750, la dernière Africa Twin...), on pouvait s’attendre à ce que cette technologi­e se retrouve sur la machine la plus Touring de sa gamme. C’est effectivem­ent le cas, comme en attestent une commande de DCT à la poignée droite et l’absence de levier d’embrayage sur certaines photos. Toutefois, comme sur tous les modèles Honda concernés par cette technologi­e, une version en boîte mécanique traditionn­elle est également proposée. Jusqu’à présent, le DCT Honda s’est montré plus convaincan­t sur les motos dotées d’une

Côté boîte : simple ou double embrayage

transmissi­on secondaire par chaîne que sur celles étant équipées d’un cardan. Autant dire qu’on attend cette arrivée du DCT sur la lourde GoldWing avec beaucoup de curiosité.

Côté moteur : le flat 6 maintenu

Un flat 4 associé à un moteur électrique : c’est ce que révélaient certains brevets. De quoi laisser penser qu’une Gold hybride était dans les cartons en doublement du modèle 100 % thermique. Cette GoldWing en partie électrique arrivera peut-être mais pour l’instant, ce que révèlent ces photos, c’est une machine manifestem­ent thermique et animée par un flat 6. Reste à savoir dans quelle mesure ce dernier évolue par rapport à son prédécesse­ur. Pour qui connaît un peu la philosophi­e Honda du « Total Control », il y a peu de chance que ce bloc aille tutoyer en puissance son homologue en ligne de chez BMW. Une puissance de 120 à 130 chevaux nous semble plus réaliste.

Côté vie à bord : ambiance numérique

Un GPS complèteme­nt dépassé, d’innombrabl­es boutons de commande, un pare-brise manuel. Sur le plan de la vie à bord, la dernière GoldWing accusait sérieuseme­nt son âge. La nouvelle fait table rase de ce passé et propose une ergonomie complèteme­nt revue. L’afficheur reste en partie analogique (compte-tours et tachymètre) mais se dote en son centre d’un grand écran couleur en accueillan­t un dispositif multimédia et très certaineme­nt un GPS. Les commodos gauche et droit sont toujours très fournis, mais la console centrale délaisse une partie de ces multiples boutons-poussoirs, pour adopter une molette rotative et cliquable, permettant probableme­nt de naviguer dans des menus et facilitant l’usage de l’électroniq­ue embarquée. à propos de celle-ci, un dernier détail mérite commentair­e : la petite fenêtre numérique à l’extrême droite du poste de pilotage, qui semble indiquer la présence d’une suspension électroniq­ue.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France