20/30 ans

Moto Verte - - Sommaire -

Oc­tobre 1984 Vi­mond vice-cham­pion du monde!

Entre pré­sen­ta­tion et es­sais des nou­veau­tés et titres dé­cer­nés sur le front de l’actu spor­tive, l’ac­tua­li­té est tou­jours très riche en ce mois d’oc­tobre. Tour d’ho­ri­zon de ce qui s’est pas­sé il y a 20 et 30 ans en ar­rière…

À quelques jours de l’ou­ver­ture du salon de la mo­to, les nou­veau­tés dé­barquent dans MV. Du cô­té des cross, KTM et HVA ne manquent pas de dy­na­misme et les deux gammes passent au re­froi­dis­se­ment li­quide. Chez les Ja­po­nais, l’at­ten­tion se porte vers Ka­wa­sa­ki et Hon­da qui pré­sentent des 500 2T li­quides qui font peur. Des ré­pliques des mo­tos de Mal­herbe et Jo­bé en vente libre, ça ex­cite ! En en­du­ro, Hus­q­var­na offre un bouilleur li­quide à sa 250 WR et KTM dé­cline ses ver­sions en GS et GS XC, soit les par­ties­cycles cross avec les nou­veaux bouilleurs « longue course ». Pour au­tant, la vraie nou­veau­té est une in­édite 300 GS ba­sée sur un bloc 250. Une cy­lin­drée qui fe­ra date… Cô­té Jap’, on se fait plus dis­cret. Su­zu­ki re­tire la gamme PE de son ca­ta­logue (snif…) et il faut al­ler voir chez Hon­da pour dé­cou­vrir une nouvelle gamme XR et no­tam­ment une 500 XR qui passe à 600 cm3 ? Soit 47 CV pour 120 kg… En­fin, en trial, ce sont les rouges qui animent les pas­sions avec une in­édite 250 qui lance la ten­dance des cadres ul­tra­com­pacts. Le front de l’actu spor­tive est mar­qué par le 3e sacre de Dé­dé Mal­herbe face à Jo­bé et Thorpe, mais c’est la ca­té­go­rie 250 qui re­tient l’at­ten­tion avec la place de vice-cham­pion du monde de Ja­cky Vi­mond. Le St Lois réa­lise la meilleure per­for­mance en­re­gis­trée en GP par un Fran­çais et fait naître au­tour de lui une pas­sion et un en­thou­siasme qui vont tou­cher un large pu­blic. S’il s’in­cline fi­na­le­ment face à Heinz Ki­ni­gad­ner, Ja­vim’ a main­te­nant le titre en ligne de mire. Le pre­mier d’un Fran­çais dans la dis­ci­pline. L’his­toire est en marche !

Oc­tobre 1994

Pi­chon vers les USA!

Après JMB, la France connaî­tra l’ar­ri­vée d’un autre Fran­çais sur les cham­pion­nats US : Mi­ckaël Pi­chon! Au terme d’un im­bro­glio à sus­pens entre Mitch Payton (Ka­wa­sa­ki Pro Cir­cuit), Dave Ar­nold (Ame­ri­can Hon­da), la fa­mille Pi­chon et Xa­vier Au­douard en tra­duc­teur, la dé­ci­sion tombe le 24 juillet. Mika dis­pu­te­ra le cham­pion­nat SX 125 1995 à l’est en in­té­grant le team Split­fire/pro Cir­cuit. Ob­jec­tif : le titre en Su­per­cross et le po­dium en Out­door. L’autre « homme du mois » se nomme Sé­bas­tien Tor­tel­li. En­core in­con­nu pour beau­coup, le vice-cham­pion d’eu­rope 125 vient pour­tant de frap­per un grand coup en réa­li­sant la meilleure perf’ d’un pi­lote fran­çais pour son pre­mier GP. 5e temps chrono, puis 8e et 4e, le jeune pi­lote Ya­ma­ha prend la 5e place du GP de Bel­gique à Bor­gloon et réus­sit une en­trée fra­cas­sante dans le Mon­dial de MX à seu­le­ment 16 ans. Là aus­si, l’his­toire est en marche ! Tou­jours sur la scène MX, dé­ci­dé­ment bien riche en actu, l’heure est à l’in­ter­view de l’homme fort de cet été 1994: Yves De­ma­ria. 3e du Mon­dial 250 après un dé­but de sai­son gâ­ché par des pro­blèmes tech­niques, Té­fli vient de rem­por­ter le GP des USA et ce­lui du Ja­pon. De quoi faire par­ler de lui à l’in­ter­na­tio­nal et dans MV qui lui consacre son in­ter­view prin­ci­pale. Mor­ceau choi­si : « Au­jourd’hui, je suis res­pec­té par le mi­lieu, ap­pa­rem­ment on me re­garde d’un autre oeil. Cet été a chan­gé beau­coup de choses pour moi dans ma fa­çon de voir les choses… » Comme Ja­cky Vi­mond en 1984, la pro­chaine sai­son s’an­nonce comme celle du sacre pour Yves qui évo­lue­ra sur une ma­chine « d’usine » (Ya­ma­ha Ches­ter­field) pour la pre­mière fois de sa car­rière. ❚

Jo­bé Mal­herbe de­vant lutte pour An­dré ac­quis de haute 3 d’or de la 500… e titre en 500 et Thorpe. L’âge 16 ans, à seu­le­ment pre­mier GP fin 5 dé­fit la chro­nique e de son tout en cette Sé­bas­tien Tor­tel­li de sai­son 1994.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.