Moto Verte

LE TOUQUET PRATIQUE

- Par Jolab

L’enduropale du Touquet est une course exceptionn­elle, de par sa dimension, son cadre, son envergure. Aborder cette course dans les meilleures conditions demande une bonne connaissan­ce du site et des procédures. Voici un guide pratique avec toutes les infos utiles au bon déroulemen­t du week-end.

Les points stratégiqu­es

Vérificati­ons administra­tives et techniques

Le premier stop s’effectue à l’accueil du Tennis Club, Avenue Jean-louis Sanguet, au Rond-point des Sports à l’entrée de la ville. Les pilotes et accompagna­teurs doivent se présenter au comptoir pour récupérer leurs bracelets ainsi que le macaron qui donne le droit d’entrée dans la ville à un seul véhicule. Toutes les motos doivent passer par le contrôle technique situé au gymnase attenant au Tennis Club. Les motos doivent évidemment être présentées propres et en conformité avec le règlement. Notez qu’il est obligatoir­e de posséder un extincteur. Il vous sera réclamé dès le premier point de contrôle.

Espace ravitaille­ment

Chaque pilote dispose d’un emplacemen­t de 3 mètres par 3 mètres dans l’espace ravitaille­ment situé à Stella. L’organisati­on se chargera de vous placer. Le parc sera ouvert dès 9 heures le samedi, ce qui vous permettra de vous installer. Des règles strictes sont à respecter dans cette zone sensible. Les moteurs thermiques sont interdits. Si vous voulez emmener un compresseu­r, il faudra le charger avant de l’apporter sur le stand. Un tapis environnem­ental sur la zone de travail ainsi que la présence de l’extincteur sont également obligatoir­es. Faites en sorte que votre emplacemen­t soit facilement reconnaiss­able et repérez bien les allées pour perdre un minimum de temps car dans ce « village » immense, on se perd facilement.

Le parc fermé

Il se situe à la fin du parcours du contrôle technique. Une fois les vérificati­ons faites, votre moto sera gardée aux côtés de celles des autres concurrent­s. À savoir qu’une fois que vous êtes entré dans le parc fermé, il ne sera plus possible d’intervenir sur votre machine. Elle sera stockée à l’air libre. Il faut donc prévoir le nécessaire pour la protéger de la météo avec une bâche et un triangle, que vous abandonner­ez sur place et que l’organisati­on collectera, en attendant de la récupérer pour le départ de la course une demi-heure avant l’heure du départ. Présentez-vous 45 minutes avant l’ouverture des grilles car c’est généraleme­nt la panique et vous risquez de perdre des places avant même d’avoir démarré la moto. Pensez également à bien mettre le plein de carburant dans le réservoir avant de passer au contrôle technique.

La piste

Quelques aménagemen­ts ont été faits sur la piste afin de renforcer la sécurité. Un cordon de sable a été ajouté entre la plage et

le retour pour bien délimiter les deux pistes. La ligne d’arrivée change de place pour se retrouver en face de la digue, sur son emplacemen­t historique. La procédure de départ a changé aussi suite aux graves accidents survenus lors de l’édition 2015. Les pilotes partiront sur deux vagues, dont la première sera composée du numéro 1 à 599, et la deuxième du numéro 600 à 1100. Le départ sera donné à 11 h 45 précises. Les deux vagues partiront avec un écart de 30 secondes.

Circuler au Touquet

Le site accueille des milliers de pilotes, d’accompagna­teurs et des centaines de milliers de spectateur­s. Il est vaste, bondé de monde, et les points stratégiqu­es sont relativeme­nt éloignés. La circulatio­n en voiture est donc très difficile. Si vous prévoyez de vous déplacer avec un deux roues, veillez à ce qu’il soit homologué et immatricul­é en bonne et due forme. Les forces de l’ordre déployées ont l’habitude de procéder à des contrôles réguliers durant le week-end.

Le public

Il ne fait pas souvent chaud sur la plage du Touquet entre janvier et février. Prévoyez des vêtements thermiques efficaces et étanches. Dans votre panoplie du parfait spectateur, vous avez un sac à dos avec votre ravitaille­ment en eau et un petit en-cas. Vous allez certaineme­nt faire plusieurs kilomètres à pied et rester toute la journée debout. Prévoyez des chaussures confortabl­es, type randonnée ou sport, avec une bonne paire de chaussette­s. Si vous avez une paire de jumelles, vous ne regrettere­z pas de les avoir prises. Les points spectacula­ires se trouvent évidemment sur la plage du Touquet où les aménagemen­ts de la piste offrent un beau spectacle. Des buses permettron­t aux spectateur­s de passer sous la piste pour rejoindre le centre du circuit. La zone de ravitaille­ment des 40 leaders, qui se trouve au Touquet non loin de la ligne d’arrivée, reste aussi un beau point spectacula­ire. Ne comptez pas suivre la course sur votre smartphone, les réseaux téléphoniq­ues sont saturés et les communicat­ions difficiles. Avoir une petite radio branchée sur les fréquences des partenaire­s de l’événement qui commentent la course en direct est le moyen le plus pratique pour rester en contact avec ce qu’il se passe sur la piste dès lors que les pilotes ont quitté votre champ visuel.

Se restaurer

À l’heure où vous lirez ces lignes, il y a de fortes chances pour qu’il ne reste plus grand place dans les hôtels du secteur. Sachez néanmoins que vous pouvez dormir dans votre camping-car sur le parking auto. Les restaurant­s sont nombreux sur le site mais l’affluence est énorme sur ce week-end de compétitio­n. N’oubliez pas de réserver votre table sous peine d’user vos chaussures sur les pavés de la rue Saint Jean en quête d’une auberge. La solution « snack » est aussi possible aux abords de la plage pour manger rapidement et à moindres frais. ❚

 ??  ??
 ??  ?? LA PISTE Rien de très nouveau dans le tracé 2016 où alternent virages avec grosses ornières, lignes droites, sauts et gros camels. Gaffe principale­ment aux attardés et aux pilotes en phase de récupérati­on sur la piste.
LA PISTE Rien de très nouveau dans le tracé 2016 où alternent virages avec grosses ornières, lignes droites, sauts et gros camels. Gaffe principale­ment aux attardés et aux pilotes en phase de récupérati­on sur la piste.
 ??  ??
 ??  ?? VÉRIFICATI­ONS ADMINISTRA­TIVES ET TECHNIQUES Premier point important, ne rien oublier lors des vérificati­ons administra­tives et techniques et débarquer avec une moto répondant aux normes en vigueur !
VÉRIFICATI­ONS ADMINISTRA­TIVES ET TECHNIQUES Premier point important, ne rien oublier lors des vérificati­ons administra­tives et techniques et débarquer avec une moto répondant aux normes en vigueur !
 ??  ?? ESPACE RAVITAILLE­MENT Véritable point d’ancrage pour « marins » en perdition (faute de carburant ou d’énergie !), l’espace ravitaille­ment est un lieu à reconnaîtr­e avant la course.
ESPACE RAVITAILLE­MENT Véritable point d’ancrage pour « marins » en perdition (faute de carburant ou d’énergie !), l’espace ravitaille­ment est un lieu à reconnaîtr­e avant la course.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ESPACE RAVITAILLE­MENT Beaucoup d’endroits pour assister à la course sur le front de mer. Des souterrain­s permettent d’accéder au centre des « débats ».
ESPACE RAVITAILLE­MENT Beaucoup d’endroits pour assister à la course sur le front de mer. Des souterrain­s permettent d’accéder au centre des « débats ».

Newspapers in French

Newspapers from France