ac­tuas

Moto Verte - - Tétines -

TRIAL Cham­pion­nat du monde de trial à Mar­seille et Nice

Deux épreuves pour le prix d’une. On vous gâte dans le Sud-est. L’avant-der­nière épreuve et la fi­nale du cham­pion­nat du monde X-trial au­ront lieu le 25 mars pro­chain au Pa­lais de l’eu­rope de Mar­seille puis le 31 mars au Pa­lais Ni­kaïa à Nice. L’oc­ca­sion unique de voir évo­luer les stars de la dis­ci­pline que sont To­ny Bou, Adam Ra­ga ou en­core Al­bert Ca­bes­ta­ny et Je­ro­ni Fa­jar­do. La do­mi­na­tion es­pa­gnole est to­tale sur cette épreuve puisque le top 5 est trus­té par des pi­lotes ca­ta­lans. To­ny Bou a pris les com­mandes du cham­pion­nat à Bar­ce­lone et semble bien par­ti pour ajou­ter une nou­velle cou­ronne mon­diale, mais at­ten­tion au ré­veil de Ra­ga. À Mar­seille, c’est la 29e fois que l’équipe du MC Boade or­ga­nise le Trial In­door et l’on peut d’ores et dé­jà vous an­non­cer une très belle piste tra­cée par Ch­ris­tophe Bruand et Patrick « Maya » Fé­raud qui se re­met de son ac­ci­dent et se­ra bien sûr le chef d’or­chestre de cette ma­ni­fes­ta­tion. À Nice, c’est le MC La Gaude et ses soixante bé­né­voles qui se­ront en charge de des­si­ner la piste que l’on an­nonce très spec­ta­cu­laire. À Mar­seille, ou­ver­ture des portes à 19 heures et dé­but de la com­pé­ti­tion à 20 h 30. Ta­rif : 33 eu­ros et 15 eu­ros pour les moins de 16 ans. Ren­sei­gne­ments sur www.es­paces-loi­sirs­boade.com. À Nice, ou­ver­ture des portes à 19 heures et dé­but de la com­pé­ti­tion à 20h30. Ta­rif: de 20 à 39 eu­ros. Places en vente sur www.ni­kaia.fr.

MO­TO­CROSS Cham­pion­nat de France Élite à Saint-jean-d’an­gé­ly (17)

Une grande nou­veau­té que ce cham­pion­nat de France Élite 24MX Tour avec les ca­té­go­ries Es­poir 85, Ju­nior, MX2 et MX1 qui au­ront lieu le même week-end au même en­droit (hor­mis Gaillac-toul­za). Une bonne ini­tia­tive en­tre­prise par la FFM qui per­met aux spec­ta­teurs de voir da­van­tage de courses et de pi­lotes. Les Es­poirs rou­le­ront le sa­me­di avec les qua­li­fi­ca­tions du Ju­nior. Le di­manche fe­ra place aux courses Ju­nior et Élite. 6 épreuves com­posent le ca­len­drier FFM cette an­née ; Saint-jean-d’an­gé­ly (17) les 18 et 19 mars, Ro­ma­gné (35) les 1er et 2 avril, Cas­tel­nau-de­lé­vis (81) les 8 et 9 avril, Gaillac­toul­za (31) le 1er mai, Saint-thi­bé­ry les 20 et 21 mai (34), Pernes-les­fon­taines (84) les 3 et 4 juin. Pe­tit chan­ge­ment au ni­veau du rè­gle­ment pour l’élite puisque les places se­ront li­mi­tées à 60 pi­lotes par ca­té­go­rie afin d’of­frir la pos­si­bi­li­té aux 20 pi­lotes MX1 et aux 20 pi­lotes MX2 non qua­li­fiés de prendre part à une course « Open ». Bois­ra­mé (MX2) et Aran­da (MX1) re­met­tront leurs titres en jeu après une belle sai­son 2016. Le pre­mier ci­té se­ra au gui­don d’une Hon­da et au­ra fort à faire face aux autres fa­vo­ris que sont Bois­sière, Ri­chier, Der­court, Au­bin, Bres, Do, Re­naux… Non pré­vu à la base, Za­cha­ry Pi­chon a fi­na­le­ment dé­ci­dé de faire le dé­pla­ce­ment à Saint-jean-d’an­gé­ly pour sa pre­mière course en cham­pion­nat de France Élite MX2. Du cô­té des gros bras, on no­te­ra les pré­sences de Boog, Teillet, Po­ti­sek, Sou­bey­ras, Le­noir, Rom­baut ou en­core Des­prey. En­fin chez les Ju­niors, suc­cès pour cette pre­mière épreuve puisque 91 pi­lotes ten­te­ront les qua­li­fi­ca­tions. Avec le dé­part de Ru­bi­ni, les fa­vo­ris se­ront à n’en pas dou­ter Guyon, Fon­vieille, Gou­pillon, Ve­rhea­ghe, Be­nis­tant, Hau­quier, Du­ha­mel. En­fin chez les Es­poirs, 88 pi­lotes se­ront en­ga­gés.

Cham­pion­nat de France Vé­té­ran à Ys­sin­geaux (43)

Voi­ci un cham­pion­nat de France qui mé­rite un coup de pro­jec­teur tant l’af­fluence et l’or­ga­ni­sa­tion pro­gressent chaque an­née. Cy­ril Porte, le pro­mo­teur, y est pour beau­coup et contri­bue gran­de­ment à cette sé­rie qui compte en 2017 neuf ren­dez-vous. L’ou­ver­ture se fe­ra à Ys­sin­geaux (43) le 26 mars pro­chain pour en­suite se rendre à La Neu­ville-aux-joutes (08) le 16 avril, Gaillac-toul­za le 1er mai, La­barthe (31) le 14 mai, Les Granges-gon­tardes (26) le 11 juin, le Mas-rillier (01) le 25 juin, Ou­ville (50) le 16 juillet, Mi­re­poix-sur-tarn (31) le 17 sep­tembre, Am­bé­rieuen-bu­gey (01) le 24 sep­tembre. Qui ce­la concerne-t-il exac­te­ment? La pre­mière ca­té­go­rie Bronze re­groupe les pi­lotes de 38 à 44 ans, la se­conde ca­té­go­rie Ar­gent va de 45 à 51 ans, l’or réunit les 52 à 58 ans et en­fin la ca­té­go­rie Pla­tine est ac­ces­sible à par­tir de 59 ans. Les Femmes de plus de 38 ans sont éga­le­ment au­to­ri­sées à rou­ler dans la ca­té­go­rie 0r et ont leur propre cham­pion­nat. Une séance d’es­sai, une séance qua­li­fi­ca­tive, des tests dé­parts et en­fin deux manches de 20 mi­nutes + 1 tour animent la jour­née. Et si vous pen­sez que le cham­pion­nat de France Vé­té­ran n’est qu’un pré­texte pour boire une bonne bière au­tour d’un bar­be­cue, c’est en par­tie vrai, mais c’est aus­si l’oc­ca­sion de voir évo­luer d’an­ciens très bons pi­lotes qui savent en­core al­ler vite. On ne sau­rait donc que vous conseiller de co­cher ces dates au ca­len­drier. C’est ap­prou­vé !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.