L’AVIS DU TECH­NI­CIEN

Moto Verte - - Oc­ca­sion -

Ce qu’on en di­sait…

2011 : la fourche n’est pas hy­per confor­table mais en­caisse les gros chocs avec vi­gueur et ef­fi­ca­ci­té tout comme l’amor­tis­seur, un poil souple quand même. Elle est longue, haute de l’avant et de­mande de l’es­pace et du phy­sique. Si­non l’en­semble est ras­su­rant et garde le cap quoi­qu’il ar­rive. Le mo­teur est un mo­dèle d’onc­tuo­si­té mais l’ar­ri­vée de la puis­sance se fait un peu at­tendre, ef­fi­cace mais ça manque de fun et l’al­longe est li­mi­tée.

2014 : le mo­teur est très souple et ses mon­tées en ré­gime très li­néaires, le coup de boost manque quand même. La puis­sance et le couple sont là, dom­mage qu’il y ait de l’iner­tie et du frein mo­teur. L’avant est fa­cile à ins­crire en en­trée de vi­rage, par contre l’en­semble est lourd à bou­ger dans les par­ties tech­niques. La mo­tri­ci­té est son point fort et elle est stable.

2015: elle se place sans ef­fort pour vi­rer court, par contre il y a de l’iner­tie et ça peut-être usant dans le tech­nique. Elle est ul­tra-ef­fi­cace au ni­veau mo­tri­ci­té et as­sure quand ça ta­basse, la fourche peut par­fois ta­per sur un choc cas­sant mais rien de mal­sain. Le mo­teur souple ac­cepte les plus bas ré­gimes, il a même ga­gné en vi­va­ci­té sur les re­prises vio­lentes, par contre il y a du frein mo­teur. Le coffre c’est du cos­taud et l’al­longe est bonne.

2016: l’en­semble est com­pact, on s’y sent tout de suite bien. Le mo­teur a conser­vé son ef­fi­ca­ci­té en bas et semble plus fort quand on l’as­ti­cote. Trop bru­tal, la courbe soft per­met de cal­mer la bête. Il y a tou­jours un peu d’iner­tie et de frein mo­teur mais cette mo­to reste joueuse tout en étant sé­rieuse quand ça ta­basse.

Ce qu’on en dit…

La Sher­co est fine à hau­teur de la selle et des ouïes, l’avant est bas et court. Rien à re­dire sur la po­si­tion, on do­mine l’en­semble qui vous met tout de suite à l’aise. Elle se laisse fa­ci­le­ment gui­der mais si la Sher­co part de tra­vers, elle n’est pas lé­gère et mieux vaut avoir an­ti­ci­pé l’er­reur. La mo­tri­ci­té est ex­cel­lente, sur les grandes courbes d’herbe grasse de la spé­ciale, ça mord en lais­sant juste la dé­rive né­ces­saire, trop bon ! L’avant de la Sher­co pou­vait se mon­trer ré­ac­tif, la nou­velle fourche WP semble avoir gom­mé ses fai­blesses. Elle est souple

juste ce qu’il faut et ef­fi­cace quand ça tra­vaille en pro­fon­deur. Son mo­teur très souple offre des mon­tées en ré­gime très fa­ciles à ex­ploi­ter. C’est un pé­père tran­quille mais at­ten­tion, la puis­sance ne de­mande qu’à dé­bar­quer, du lourd mais qui se gère Gre­go­rian chez Char­bon­nel Mo­tos à Mende (48) - Tél. 04 66 65 14 31 www.char­bon­nel-mo­tos.com « Nous en avons ven­du trois en 2016 et à ce jour, nous n’avons au­cun re­tour né­ga­tif sur cette mo­to, pas de pannes ou pro­blèmes par­ti­cu­liers. Ce qui n’était pas vrai­ment le cas sur les mo­tos plus an­ciennes où il y a eu long­temps des sou­cis de roue libre de dé­mar­reur. Un pro­blème qui concerne les modèles jus­qu’à 2012, ils l’ont en­suite chan­gé et ça s’est ter­mi­né. J’ai des mo­tos qui ont des heures, qui ont fait le Trèfle, etc., mais non, je n’ai rien de spé­cial à si­gna­ler. Comme tous les quatre-temps les vi­danges doivent avoir été ré­gu­lières, le chan­ge­ment du filtre à huile éga­le­ment, tout comme l’en­tre­tien du filtre à air qui doit être soi­gné. Le mo­teur est cos­taud, il y a le temps avant de de­voir contrô­ler la dis­tri­bu­tion ou chan­ger le pis­ton. Nous avons contrô­lé le jeu aux sou­papes d’une mo­to d’un client qui avait dé­jà pas mal rou­lé et ça n’a pas bou­gé, nous avons aus­si ou­vert un mo­teur après 120 heures et il n’y avait rien à si­gna­ler. C’est une mo­to qui n’a pas bonne ré­pu­ta­tion car les toutes pre­mières ont connu pas mal de sou­cis, ce n’est plus le cas. » vrai­ment fa­ci­le­ment. Très li­néaire, le Sher­co cache son jeu, mais dès qu’on le ta­quine, il ré­pond pré­sent et peut vite s’avé­rer très mé­chant. L’al­longe pa­raît sage mais me­né dans ses der­niers re­tran­che­ments, c’est bes­tial. ❚

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.