en fa­mille ou entre amis

Moto Verte - - Motocross -

Les soeurs Em­ma Cha­put (13 ans-85 cm3) et Léa Cha­put (10 ans-65 cm3)

Après plu­sieurs an­nées de BMX, les deux fran­gines du Cap-d’agde ont fi­ni par at­tra­per le vi­rus du mo­to­cross il y a quatre ans, conta­mi­nées par leur pa­pa. Vé­ri­tables com­pé­ti­trices, elles ne sont pas ve­nues pour amu­ser la ga­le­rie, n’en dé­plaise aux gar­çons… 5e de la ligue Lan­gue­doc-rous­sillon, Léa ac­cu­mule les mau­vaises perfs en Mi­ni­vert 65 cm3 et peine à mar­quer son pre­mier point mal­gré les conseils avi­sés de sa grande soeur et de son pa­pa. Em­ma, l’aî­née, qui pointe aux portes du top 15 du Mi­ni­vert 85 cm3 est ac­tuel­le­ment 2e de la ligue LR. On la re­trou­ve­ra d’ailleurs l’an­née pro­chaine en Cham­pion­nat de France Es­poir pour sa dernière an­née en 85 avant d’al­ler se me­su­rer aux autres filles du MXF.

Le père et le fils

Jean-mi­chel Mo­lard (48 ans-450 cm3) et Ethan Mo­lard (9 ans-65 cm3)

Jean-mi­chel pra­tique le mo­to­cross de­puis qu’il a 19 ans et qu’il a eu as­sez d’ar­gent pour se payer sa pre­mière mo­to. Bien connu en ligue de Franche-com­té où il écume les cir­cuits du­rant des an­nées dans toutes les ca­té­go­ries pos­sibles, il par­ti­cipe au­jourd’hui au cham­pion­nat de France Vé­té­rans avec tou­jours la même en­vie, il est ac­tuel­le­ment 34e en Bronze/ar­gent. Il prend aus­si plai­sir à par­ta­ger des mo­ments pri­vi­lé­giés avec son fils Ethan, à lui faire dé­cou­vrir de nou­velles ré­gions et cir­cuits en l’em­me­nant sur les épreuves du Cham­pion­nat Mi­ni­vert et à le voir pro­gres­ser à chaque épreuve.

Les amis re­trai­tés

Ja­cky Ca­the­rine (60 ans-450 cm3) et Mi­chel Le­ma­zu­rier (60 ans-250 cm3)

Pi­lote de ligue dans les an­nées 80, Ja­cky a dû stop­per le cross pour des rai­sons fi­nan­cières et une ac­cu­mu­la­tion de bles­sures. C’est seule­ment en 2001 qu’il a re­mis le cou­vert et s’est lan­cé dans le cham­pion­nat de Nor­man­die Vé­té­rans. Mi­chel, lui, a com­men­cé le mo­to­cross en 2003, à 46 ans. Em­bar­qué dans l’aven­ture par son fils, il s’est lui aus­si pris au jeu du cham­pion­nat de Nor­man­die Vé­té­rans. Tous deux jeunes re­trai­tés, les amis ont dé­ci­dé de pro­fi­ter de cette op­por­tu­ni­té pour s’en­ga­ger en cham­pion­nat de France Vé­té­rans en­semble, un sa­cré chal­lenge. Ils pointent res­pec­ti­ve­ment à la 17e et 38e place du pro­vi­soire Or/pla­tine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.