MX NEWS

Moto Verte - - Sport -

Cha­leur. Avec des tem­pé­ra­tures dé­pas­sant les 50° sous les au­vents, les pi­lotes ont souf­fert en Ita­lie comme au Por­tu­gal où l’air était plus res­pi­rable. À Ot­to­bia­no, plu­sieurs pi­lotes ont été pris de ma­laises pro­vo­qués par la cha­leur. Bois­ra­mé s’est écrou­lé en pre­mière manche EMX250, ne re­par­tant pas dans la se­conde, Pra­do a ter­mi­né la pre­mière manche à l’ago­nie et n’avait pas ré­cu­pé­ré au Por­tu­gal où son team l’a ar­rê­té, Sa­nayei a chu­té en fin de se­conde manche et a été éva­cué par les pom­piers en état de choc. Et l’été ne fait que com­men­cer !

Out. Van Ho­re­beek (doigt cas­sé au dé­part de la qua­lif’ en Rus­sie), Guillod (mé­ta­carpe cas­sé au même dé­part), Law­rence (tou­ché au dos en cham­pion­nat d’al­le­magne), Bry­lya­kov (nerf de l’épaule tou­ché), Pe­trov (épaule dé­boî­tée en Rus­sie puis en Ita­lie) et Simp­son (frac­ture de la main au dé­part de la qua­lif’ en Ita­lie) sont les bles­sés du mo­ment. Van Ho­re­beek a re­pris au Por­tu­gal, Searle va re­prendre à Lo­ket tout comme Law­rence, Sa­nayei et Guillod.

Ya­ma­ha. Dure sai­son pour les bleus qui n’ont pas sou­vent les hon­neurs du po­dium ! Febvre et Pa­tu­rel ter­minent tous deux qua­trième au Por­tu­gal, man­quant en­core de réus­site aux dé­parts pour vi­ser plus haut. Le ciel s’éclair­cit tou­te­fois pour Ro­main qui est de plus en plus à l’aise sur sa mo­to, comme pour Be­noît qui claque dé­sor­mais des pôles aux es­sais.

Re­tour. Ayant trou­vé un deal avec un team ita­lien, Mil­ko Po­ti­sek a fait un re­tour re­mar­qué à Ot­to­bia­no où il a si­gné un pre­mier top 15, ra­tant le se­cond suite à une panne. On re­ver­ra le Nor­diste sur le reste du Mon­dial, USA mis à part.

Tixier. Sai­son dif­fi­cile pour Jor­di Tixier qui évo­luait dans le top dix en Ita­lie comme au Por­tu­gal avant de chu­ter as­sez fort. Si la pre­mière chute n’a pas eu de consé­quence, celle du Por­tu­gal en a eu puisque Jor­di est re­tom­bé en bord de piste sur un re­gard en bé­ton pro­té­gé par quelques balles de paille. Il souffre au ni­veau des ge­noux, et va ra­ter plu­sieurs GP au plus mau­vais mo­ment puisque son ave­nir n’est pas as­su­ré en MXGP.

Bois­ra­mé. Si la cha­leur l’a em­pê­ché de concré­ti­ser à Ot­to­bia­no où il avait si­gné la pôle (dans le sable !) et jouait la gagne avant sa dé­faillance, Ma­thys a confir­mé au Por­tu­gal qu’il avait fran­chi un cap hors de nos fron­tières. Qua­trième de cette épreuve de l’eu­rope 250, il a toutes les chances de pas­ser en Mon­dial l’an pro­chain.

Mo­reau. Tou­jours lea­der du cham­pion­nat d’eu­rope 125, Brian Mo­reau a aug­men­té son avance en s’of­frant au Por­tu­gal son qua­trième po­dium de l’an­née. Dau­phin de Fac­chet­ti à Ague­da, Brian connaît dé­sor­mais le nom de ses deux ri­vaux pour le titre, à sa­voir l’ita­lien et le Da­nois Mik­kel Haa­rup, vain­queur en Ita­lie.

Ga­j­ser. Re­ve­nu en Ita­lie après avoir ra­té deux rounds suite à sa bles­sure à l’épaule, Tim Ga­j­ser n’a pas en­core re­trou­vé son ni­veau de dé­but de sai­son, se re­trou­vant aux portes du top cinq. Le break de­vrait lui per­mettre de bien se pré­pa­rer pour re­col­ler au groupe de tête.

Jaune. Avec une pôle aux es­sais puis un po­dium au MXGP du Por­tu­gal, le Li­tua­nien Ja­si­ko­nis a as­su­ré son ave­nir chez Su­zu­ki ! Grand (le nou­veau De Dy­cker !), ef­fi­cace, jeune (19 ans) et peu oné­reux, le pro­té­gé de Ste­fan Everts s’est fait sa place en MXGP et se­ra l’an pro­chain l’équi­pier de See­wer, pous­sant Ke­vin Stri­j­bos vers la re­traite.

Rus­sie. Si per­sonne ne gar­dait un bon sou­ve­nir des deux der­niers GP de Rus­sie (2002 et 2012) tout le monde a ap­pré­cié son sé­jour à Kras­no­dar, sur les bords de la mer Noire. Un cir­cuit ma­gni­fique, un ac­cueil gran­diose et des hôtes dé­voués et at­ten­tion­nés ont fait de ce GP une qua­si-réus­site, la pluie gâ­chant tout di­manche. On y re­tour­ne­ra avec plai­sir en 2018, même si cô­té lo­gis­tique, c’est un voyage com­pli­qué et oné­reux.

ne trou­vant pas ses marques sur un tra­cé qui a été mo­di­fié de­puis. De­salle, Pau­lin et Herlings se tiennent en cinq points et ne de­vraient pas être re­joints, mais il y en a un des trois qui se­ra for­cé­ment dé­çu mi-sep­tembre du cô­té de Villars en se re­trou­vant au pied du po­dium fi­nal.

See­wer garde es­poir

La si­tua­tion est plus in­dé­cise en MX2 qu’elle ne l’est en MXGP, car même si Pauls Jo­nass contrôle bien les choses en as­su­rant des po­diums (il n’en est pas des­cen­du de­puis Ar­co mi-avril) et des vic­toires (11 manches et 5 GP de­puis le dé­but de sai­son), Jeremy See­wer reste au contact. Le Suisse a même éle­vé son ni­veau de jeu en s’im­po­sant coup sur coup en Ita­lie puis au Por­tu­gal, al­lant à chaque fois cher­cher ses vic­toires après des dé­parts moins bons que ceux de son ad­ver­saire. Car même si Su­zu­ki a fait un saut de per­for­mance, les Ktm/hus­q­var­na res­tent la ré­fé­rence de la ca­té­go­rie et c’est tout à l’hon­neur du Suisse de ri­va­li­ser avec Jo­nass, Kjer Ol­sen et Co­ving­ton ! L’is­sue du duel reste in­cer­taine même si Jo­nass aborde la trêve avec 38 points de mieux, et fait preuve d’une ré­gu­la­ri­té qu’on ne lui connais­sait pas. Lui et Jeremy ont fait le break avec leurs pour­sui­vants qui ne par­viennent pas à ali­gner la même constance, et qui se battent dé­sor­mais pour la dernière marche du po­dium. Tho­mas Kjer Ol­sen, « rookie » de l’an­née, tient bon mais Be­noît Pa­tu­rel, en­core en manque de réus­site au ni­veau des dé­parts, ne pointe qu’à 14 points alors que Ju­lien Lie­ber n’est qu’à 22 mal­gré une bonne chute dans la dernière manche por­tu­gaise. (Ré­sul­tats p.159)

Pauls Jo­nass as­sume par­fai­te­ment l’hé­ri­tage de Jeffrey Herlings en te­nant fer­me­ment la ca­té­go­rie MX2, mais Jeremy See­wer le garde sous pres­sion.

Jeremy See­wer a mar­qué les es­prits au Por­tu­gal en al­lant cher­cher la vic­toire avec au­to­ri­té. Le cham­pion­nat MX2 n’est pas joué, loin de là !

Comme si un GP de mo­to­cross n’était pas as­sez dif­fi­cile phy­si­que­ment, les pi­lotes ont dû af­fron­ter de fortes cha­leurs à Ot­to­bia­no et à Ague­da.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.