KAWASAKI 450 KX-F

Moto Verte - - Match Cross -

Complètement re­fon­due en 2016, la Kawasaki 450 KX-F en­tame la troi­sième et pro­ba­ble­ment der­nière an­née de son cycle de pro­duc­tion. Pour ain­si dire pas de chan­ge­ments à no­ter pour ce mo­dèle 2018, si ce

n’est pour l’anec­dote, un au­to­col­lant sur l’ouïe de ra­dia­teur et de nou­velles vis de garde-boue avant ! Ce­la dit, la KX-F n’a pas de quoi rou­gir face à la concur­rence. À jour tech­ni­que­ment, la verte dis­pose d’un po­ten­tiel

so­lide qui lui a va­lu la se­conde po­si­tion du com­pa­ra­tif MV 2017. Ré­pu­tée pour sa ma­nia­bi­li­té exem­plaire, do­tée d’un mo­teur ex­ploi­table et ef­fi­cace, la Kawasaki reste une va­leur éta­lon de la ca­té­go­rie.

« La KX-F fait preuve d’une ex­cel­lente ma­nia­bi­li­té. »

Lors de sa pré­sen­ta­tion of­fi­cielle cet été, la nou­velle 450 RM-Z 2018 nous avait sé­duits mais il fal­lait confir­mer face à la concur­rence. Pour ten­ter d’en sa­voir plus sur son po­ten­tiel, nous avons choi­si de l’op­po­ser à la 450 KX-F. Tou­jours dans le groupe de tête des com­pa­ro MV de­puis des lustres, la Kawasaki 2018 évo­lue en dou­ceur mais conserve toutes les qua­li­tés qui lui ont va­lu la se­conde po­si­tion de notre match 2017. De son cô­té, Su­zu­ki dé­barque avec une toute nou­velle mo­to, dix ans après avoir ré­vo­lu­tion­né le monde des 4T cross avec la pre­mière 450 in­jec­tion en 2008. Pour cette op­po­si­tion, nous avons mis le cap sur la Bour­gogne, vers la piste de Tou­cy. Ty­pée sable avec une belle por­tion en terre dure, la piste re­faite à neuf en dé­but de jour­née s’est très ra­pi­de­ment mon­trée sé­lec­tive. « Lec­teur » de luxe, ju­rant d’être im­par­tial, Ni­co­las Au­bin nous a fait le plaisir de mettre les deux ma­chines à rude épreuve.

Une pré­sen­ta­tion sta­tique de la Kawasaki ?

Dans le coin vert, une ma­chine qui a été lar­ge­ment mo­di­fiée en 2016. La liste des équi­pe­ments est longue mais elle cor­res­pond aux standards ja­po­nais ac­tuels à sa­voir l’in­jec­tion, le cadre pé­ri­mé­trique en alu­mi­nium, l’as­sis­tance élec­tro­nique au dé­part et trois courbes d’in­jec­tion pos­sibles. Ajou­tez à ce­la une touche tun­ning avec quelques pièces ano­di­sées et des jantes noires. Cô­té sus­pen­sions, Kawasaki conserve une fourche Sho­wa SFF à air. On note de grandes pos­si­bi­li­tés de ré­glages avec la KX-F au ni­veau du poste de pi­lo­tage et des re­pose-pieds. On aime le look ra­di­ca­le­ment agres­sif de la ligne, moins ce­lui du si­len­cieux d’échap­pe­ment.

Quoi de neuf sur la Su­zu­ki?

Ab­so­lu­ment tout ce qu’il y a au­tour du mo­teur, et même quelques pièces à l’in­té­rieur du bloc de 450 cm3. Su­zu­ki n’y est pas al­lé de main morte en sor­tant un nouveau cadre, plus fin, un nouveau jeu de sus­pen­sions Sho­wa à res­sorts dé­ri­vé du fa­meux « A-kit » d’usine, une nou­velle ligne plas­tique acé­rée. Le poste de pi­lo­tage est net­te­ment plus mo­derne avec une as­sise par­faite et un gui­don Ren­thal gros dia­mètre au pro­fil as­sez bas. Si le mo­teur reste sur une base si­mi­laire à « l’an­cien », il a été re­tra­vaillé au ni­veau de l’ar­ri­vée d’air et de la cu­lasse afin d’of­frir une meilleure ré­ponse. Au ni­veau de l’élec­tro­nique, on re­trouve l’as­sis­tant pour le dé­part et les trois courbes d’in­jec­tion, comme sur la Kawasaki.

Pour­quoi pas de dé­mar­reur ?

C’est la grande ques­tion ! À part la RM-Z et la KX-F, toutes les autres 450 cross du mar­ché en sont équi­pées ! Chez Su­zu­ki, on nous a glis­sé à l’oreille que le pro­jet était sur l’éta­bli et qu’il pour­rait ar­ri­ver en 2019. Chez Kawasaki, on nous mur­mure que le mo­dèle 2019 de­vrait être re­vu de fond en comble et l’on ima­gine que ces deux construc­teurs ne né­gli­ge­ront pas le dé­mar­reur. Le bou­ton ma­gique n’est pas in­dis­pen­sable, mais quand on y a goû­té, on a du mal à s’en pas­ser ! Pour au­tant, les deux ma­chines dé­marrent très

sus­pen­sions per­fec­tibles

Dif­fi­cile de faire la dif­fé­rence entre le mo­dèle 2017 et le mo­dèle 2018 mais en y re­gar­dant de plus près, vous de­vriez re­mar­quer qu’un au­to­col­lant « 450 KX » a fait son ap­pa­ri­tion sur l’ouïe de ra­dia­teur ! ma­nia­bi­li­té, mo­teur li­néaire

De mul­tiples pos­si­bi­li­tés de ré­glages sont illus­trées sur cette image avec la fourche à air et les quatre po­si­tions de pontets.

Même si son mo­teur montre d’une re­la­tive dou­ceur, il est ca­pable d’ex­plo­ser des ap­puis de sable d’un simple coup de gâ­chette !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.