Gé­rer l’em­brayage

En mo­to­cross, l’em­brayage est sou­vent consi­dé­ré comme une deuxième poi­gnée de gaz. Par­fois utile, par­fois né­faste, on vous livre tous les se­crets du le­vier gauche.

Moto Verte - - Pilotage - Par Jor­dan Lab­bé, pho­to Si­mon Cud­by

PRISE

Avec l’in­dex, avec le ma­jeur ou avec le deux, voi­ci les meilleures op­tions pour avoir un bon contrôle du le­vier tout en conser­vant de la force dans le poi­gnet pour te­nir le gui­don. Les dé­bu­tants ont ten­dance à prendre le le­vier avec quatre doigts, c’est une grosse er­reur ! Dans tous les cas, lais­sez un doigt sur le le­vier pour rat­tra­per une éven­tuelle faute de pi­lo­tage.

RE­LANCE

Sur les pe­tites cy­lin­drées, il ar­rive par­fois que le mo­teur ait be­soin d’un coup de pouce pour res­sor­tir des ap­puis mous. Ac­tion­nez le le­vier tout en ou­vrant les gaz pour per­mettre au mo­teur, ain­si li­bé­ré de toute contrainte, de prendre des tours, et re­lâ­chez l’em­brayage le plus ra­pi­de­ment pos­sible. Adap­tez votre po­si­tion en pen­chant votre buste vers l’avant, la tête au-des­sus du gui­don et soyez so­lide sur vos ap­puis.

CONTRÔLE

L’em­brayage per­met éga­le­ment de contrô­ler la puis­sance du mo­teur. Quand vous l’ac­tion­nez, les disques lisses et gar­nis du mé­ca­nisme s’écartent ce qui a pour ef­fet de re­ti­rer de la puis­sance sur la roue ar­rière. Si vous vous faites sur­prendre par la puis­sance du mo­teur, vous pou­vez na­tu­rel­le­ment cou­per les gaz mais aus­si faire « ci­rer » lé­gè­re­ment l’em­brayage pour reprendre le contrôle de la ma­chine.

FREI­NAGE

Le plus ef­fi­cace pour ar­rê­ter la mo­to est de ne pas tou­cher à l’em­brayage. Le frein mo­teur, sur­tout sur un 4T, est une aide pré­cieuse qui ac­com­pagne l’ac­tion des étriers. Dans le cas d’un vi­rage ser­ré ou lent, ac­tion­ner lé­gè­re­ment le le­vier per­met d’évi­ter le fa­meux « coup de pis­ton » qui vous fe­ra ca­ler.

SHIFTER

En ac­cé­lé­ra­tion à pleine charge, il est par­fois dif­fi­cile de pas­ser les rap­ports. Une pe­tite li­chette sur le le­vier d’em­brayage syn­chro­ni­sée avec l’ac­tion sur le sé­lec­teur per­met de flui­di­fier le pas­sage des rap­ports sans avoir be­soin de cou­per les gaz. Ce­la per­met aus­si de moins sol­li­ci­ter les pièces de la boîte de vi­tesses et donc d’aug­men­ter sa du­rée de vie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.