LES COURSES

Moto Verte - - Sport -

MX2/MXGP

Après les pluies noc­turnes, c’est une piste dé­trem­pée que dé­couvrent les pi­lotes le di­manche ma­tin. Les warm-up ne sont que peu re­pré­sen­ta­tifs même si le meilleur temps en MX2 de Ch­ris­tophe Char­lier laisse pré­sa­ger de bonnes choses. Après réunion, c’est Gau­tier Pau­lin qui se voit en­trer en pre­mier sur la grille afin d’as­su­rer un pre­mier bon ré­sul­tat. Char­lier doit quant à lui ten­ter d’en­trer dans le top 10. Sur une piste com­pli­quée, les pre­miers jo­kers sont grillés avec la chute et les er­reurs de Cairoli, See­ly (amor­tis­seur cas­sé), Fer­ris, Searle (aban­don) et Col­den­hoff. Gau­tier Pau­lin tient long­temps la se­conde place avant de lais­ser son bien à Ga­j­ser. Par­ti au-de­là de la 20e place, Char­lier ef­fec­tue une belle re­mon­tée en 14e place (5e MX2) juste der­rière Bo­gers. La pre­mière belle sur­prise nous vient d’hun­ter La­wrence. L’aus­tra­lien prend la 4e place alors qu’ol­sen et Os­borne ne sont que 9e et 10e. L’équipe de France oc­cupe dé­jà la tête des Na­tions de­vant la Hol­lande et la Suisse.

Mx2/open

Même stra­té­gie pour cette deuxième course. Le pi­lote 450 entre en pre­mier sur la grille. Pour au­tant, Ch­ris­tophe Char­lier réus­sit l’un de ses meilleurs dé­parts et se re­trouve 5e au pre­mier vi­rage au­tour des 450. Avec Ro­main Febvre 2e, la France est en po­si­tion idéale, d’au­tant plus que le pi­lote Corse tient la dra­gée haute à La­wrence et Os­borne du­rant la pre­mière par­tie de course. Ch­ris­tophe va au-de­là de toute es­pé­rance. De­vant, Ro­main Febvre met la pres­sion à Herlings et pro­fite d’une er­reur de ce der­nier pour prendre la tête de la course. Con­traint d’en­le­ver ses lu­nettes avec une fine pluie per­sis­tante, l’of­fi­ciel Ya­ma­ha rend son bien dans les der­niers tours et as­sure une belle se­conde place. Bé­né­fi­ciant de la chute de La­wrence dans l’avant der­nier tour, Char­lier conclut ces Na­tions sur une su­perbe 5e place (2e MX2). Au­teur de trois chutes dans les pre­miers tours, Co­ving­ton plombe les der­niers es­poirs amé­ri­cains alors qu’os­borne, hé­roïque, prend la 3e place. La France creuse un écart qua­si dé­fi­ni­tif de­vant la Hol­lande et l’aus­tra­lie avant la grande fi­nale.

MXGP/OPEN

Gau­tier Pau­lin entre en pre­mier sur la grille et se place à l’in­ter alors que Ro­main Febvre s’élance du mi­lieu de la grille. C’est ce der­nier qui prend à nou­veau un ex­cellent dé­part dans la roue du lea­der Max Ans­tie. Avec une avance confor­table, la France n’a pas be­soin de prendre de risques d’au­tant plus que la Hol­lande est à nou­veau pé­na­li­sée par le mau­vais dé­part de Col­den­hoff. Pour au­tant, Ro­main Febvre a en­vie d’al­ler cher­cher la vic­toire de course et pro­fite d’une glis­sade d’ans­tie pour prendre le com­man­de­ment. L’aus­tra­lie perd toutes chances de po­dium avec les mau­vaises courses de Fer­ris et Gibbs et l’on ne parle pas de la dé­ban­dade des États-unis. See­ly casse un deuxième amor­tis­seur et Co­ving­ton nage en eaux pro­fondes (17e). Pau­lin as­sure la sixième place. Ro­main ne pour­ra rien faire face à Herlings et Ans­tie sans lu­nettes et avec les re­tar­da­taires. Peu im­porte, la France rem­porte une cin­quième étoile d’une édi­tion que l’on an­non­çait plus ou­verte que ja­mais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.