Trou­blant mi­mé­tisme

Motor Sport - - Actu -

Ce rap­pro­che­ment entre le Boxs­ter et sa grande soeur est par­fai­te­ment as­su­mé par Porsche, sou­cieux de stan­dar­di­ser sa pro­duc­tion pour gon­fler les bé­né­fices tout en ren­for­çant sa gamme. Le construc­teur a opé­ré un ni­vel­le­ment par le haut et ça, c’est dif­fi­ci­le­ment cri­ti­quable. Le Boxs­ter est né en 1996 avec 204 ch quand la 911 en comp­tait 286. Au­jourd’hui, le S affiche 315 ch, contre 350 pour la 911 de “base”. L’écart de puis­sance entre les deux mo­dèles est pas­sé de 40 à 11 %, avec à la clé des per­for­mances an­non­cées si­mi­laires. Le road­ster équi­pé de la PDK re­ven­dique exac­te­ment le même 0 à 100 km/h (5”0) que la Car­re­ra Cab en boîte mé­ca ! Tout un sym­bole.

Au-de­là des chiffres bruts, le rap­pro­che­ment entre les deux au­tos se ré­vèle tout à fait si­dé­rant der­rière le vo­lant. Au­cune su­pré­ma­tie ne saute au yeux ni aux oreilles, hor­mis la so­no­ri­té ro­cailleuse émise par la 911. No­tez que cette der­nière dis­po­sait de l’échap­pe­ment sport, une op­tion éga­le­ment pro­po­sée au ca­ta­logue du Boxs­ter mais

La ma­tu­ri­té in­at­ten­due du Boxs­ter ne l’em­pêche pas de res­ter es­piègle et plus dé­li­cat que la 911 à la li­mite.

dont ne bé­né­fi­ciait pas notre mo­dèle d’es­sai. La pous­sée ne dif­fère guère d’une au­to à l’autre. Les tur­bu­lences à haute vi­tesse pas da­van­tage. A ce su­jet, le nou­veau fi­let anti-re­mous de la 911, qui se dé­plie élec­tri­que­ment, est d’une ef­fi­ca­ci­té éton­nante mais condamne les places ar­rière.

Une fois la ca­pote fer­mée, opération qui prend quatre se­condes de moins dans le Boxs­ter, on se croi­rait presque à bord de deux cou­pés à toit ri­gide.

Même la dif­fé­rence d’ar­chi­tec­ture, a prio­ri cru­ciale, est presque im­per­cep­tible sur route ou­verte. Les ef­fets né­fastes, aus­si bien du mo­teur en porte-à-faux que de ce­lui en po­si­tion cen­trale, ont été très lar­ge­ment gom­més par le ta­lent des in­gé­nieurs de Weissach. Trop, peut-être, di­ront les pu­ristes. Alors, que reste-t-il à la 911 ? Plus que jamais, une ex­per­tise s’im­pose sur nos bases de ré­fé­rences.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.