911 C2S X51

Motor Sport - - Actu -

6 à plat 3 800 cm3 430 ch 22”5 306 km/h 120 638 eu­ros ous au­rions pu choi­sir la nou­velle Car­re­ra 4S et la R8 V8 pour al­ler faire jou­jou à la neige, mais notre duo est un peu moins conve­nu. Pri­mo, la 991 pro­pul­sion est par­fai­te­ment apte à af­fron­ter les ca­prices de l’hiver. En­suite, il ne s’agit pas d’une Car­re­ra S comme les autres, mais d’un mo­dèle équi­pé du fa­meux kit X51 per­met­tant au flat six d’af­fi­cher non plus 400 mais 430 ch… en théo­rie. En­fin, du cô­té de la R8, tout l’in­té­rêt de sa ré­cente mise à jour ré­side dans l’in­édite ver­sion Plus. Plus de che­vaux, plus de tran­chant, plus de lé­gè­re­té, et une nou­velle boîte à double em­brayage qui change tout, pa­raît-il. Qu’im­porte si 120 ch sé­parent nos deux pro­ta­go­nistes, l’ob­jec­tif pre­mier est bien de re­mettre 911 et R8 face à face, six ans après leur pre­mière ren­contre.

La R8 est ap­pa­rue en 2007. Dé­jà, se­rions-nous ten­tés de dire en lui fai­sant face. Rares, très rares sont les des­sins à gar­der une telle fraî­cheur après tant d’an­nées. Pour sa pre­mière in­cur­sion chez les GT, Au­di a frap­pé fort et juste, tant d’un point de vue es­thé­tique que tech­nique. L’im­pres­sion de mo­der­ni­té qu’elle dé­ga­geait à sa sor­tie avait va­lu à la ber­li­nette aux an­neaux des pa­piers di­thy­ram­biques dans les jour­naux du monde en­tier, y com­pris dans Mo­tor­sport. La précision des trains aus­si bien que le for­mi­dable tou­cher de route de sa sus­pen­sion per­met­taient même à la R8 de sur­pas­ser dans de nom­breux do­maines la Porsche 997. De­puis, la ré­vo­lu­tion­naire 991 a pris du ser­vice. De quoi, a prio­ri, re­mettre sé­rieu­se­ment les pen­dules à l’heure.

C’est ce que nous sommes par­tis vé­ri­fier en ce ma­tin fri­leux de fé­vrier. La neige me­nace la bonne marche du pro­gramme mais les GT mo­dernes sont au-des­sus de ce genre de consi­dé­ra­tion. En­fin, es­pé­rons-le… Pour al­ler cher­cher des chro­nos à Ma­gny-Cours dans ces condi­tions, nous sommes for­cé­ment un peu gi­vrés. La fo­rêt de Fon­tai­ne­bleau aus­si, et l’au­to­route A6 en par­tie. Le V10 ron­ronne sa­ge­ment der­rière nos oreilles, la boîte change les rap­ports toute seule, avec tact et pré­voyance. La sus­pen­sion filtre presque avec dé­li­ca­tesse. La R8 est comme la plu­part de ses contemporaines de plus de 500 ch : fa­cile à vivre ! A ce titre, elle as­pire à la même po­ly­va­lence que la

Mo­teur >> Cy­lin­drée >> Puis­sance >> 1 000 m DA >> Vi­tesse maxi >> Prix >> Mo­teur >> Cy­lin­drée >> Puis­sance >> 1 000 m DA >> Vi­tesse maxi >> Prix >> La plus à l’aise dans ces condi­tions gla­ciales n’est pas celle qui compte le plus de roues mo­trices.

>>

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.